Pourquoi des animaux dans la crèche?

Pourquoi des animaux dans la crèche?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), décembre 2020

Par Thierry Schelling | Photo: pixabay

C’est Karin qui pose la question. Frédéric et Pierre échangent leur avis, coloré d’une anecdote sur la « compagnie de Jésus ». Geneviève écoute, patiemment. Anne-Marie rappelle qu’il y a eu des célébrations de bénédictions d’animaux à Saint-Jo’. Nicolas regarde, silencieux. Notre comité de rédaction de L’Essentiel/Le Lien n’est-il pas déjà une petite… ménagerie à lui tout seul ?

Pourquoi des animaux dans la crèche ? Greccio, 24 décembre 1223 : le châtelain local arrange une grotte, une mangeoire, et trouve âne et bœuf. La première crèche vivante est née… à l’instar du Bambino Gesù : discrètement, lumineusement, au cœur des collines et des pauvres villageois…

Pourquoi des animaux dans la crèche ? Pour le bibliste averti, immédiatement reviennent les premières pages de la Genèse – la création des animaux – et le périple de Noé, qui sauve un « couple de chaque être vivant ». Pour les plus attentifs, il y a la vision d’Isaïe qui mêle serpents et enfants, herbivores et carnivores, vivant tous en shalom – comme signe de la paix céleste et définitive après « ze événements », pour nous, chrétien.ne.s, la résurrection de Jésus-Christ !

Pourquoi des animaux dans la crèche ? Que serions-nous, êtres humains, sans notre environnement ? D’ailleurs, dis-moi comment tu traites un animal, une plante, un ruisseau, et je te dirai qui tu es : « Le cœur est unique, et la même misère qui nous porte à maltraiter un animal ne tarde pas à se manifester dans la relation avec les autres personnes. » (Laudato si’, 92)

Pourquoi des animaux dans la crèche ? Parce que Jésus révèle que Dieu le Père compte chaque passereau (cf. Lc 12, 6). N’a-t-il rien d’autre à faire ? Mais les estimés 7,77 millions d’espèces animales, et les près de 300 mille végétales ne sont-elles pas « suffisantes » pour qu’un succédané – renard, colombe, ânon… ! 1 – fasse partie de l’épopée Jésus-Christ racontée par les évangélistes ? L’Incarnation du Fils de Dieu sur cette terre, notre Terre, obligeait presque le Créateur à bénir tout être vivant (la Première Alliance, l’Ancien Testament) et à sauver tout être vivant (la Nouvelle Alliance, le Nouveau Testament) ?

Pourquoi des animaux dans la crèche ? Pour ces raisons-là. Entre autres.

Notre comité de rédaction du L’Essentiel/Le Lien vous souhaite de belles et sereines fêtes de la Nativité 2020. Que nous continuions à faire du… lien avec le vivant, à le respecter, à le connaître – à l’aimer, comme Dieu aime.

1 Cf. J. Emériau, Guide de la faune et de la flore bibliques, DDB., 2013.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp