Prendre soin du développement spirituel de l’enfant

Par Emmanuelle Bonhomme et Marlena Schouwey
Photo: DRenfant-priereUn samedi matin, une maman passe l’aspirateur. Jérémie, âgé de deux ans et demi, essaie de l’aider, en appuyant sans cesse sur l’interrupteur pour l’éteindre. Lassée, sa maman l’envoie dans sa chambre. Après quelques instants, inquiète de son silence, elle s’approche de sa chambre. Elle le découvre assis, paisible, chantant la prière habituelle du soir…

Oui, c’est possible ! Comme chaque personne, l’enfant, créé à l’image de Dieu, est capable d’entrer en relation avec lui : il est capable de Dieu. La grâce du sacrement du baptême, greffée sur la nature humaine, l’introduit dans cette intimité divine. L’enfant grandit sur le plan physique et intellectuel… Il est aussi appelé à croître sur le plan spirituel. Or celui-ci est souvent oublié, ignoré. Comment prendre soin du développement spirituel de l’enfant ?

Sa rencontre personnelle et libre avec Dieu va se concrétiser dans le temps et un espace donnés. L’enfant vit dans un espace : ses parents ou les catéchistes peuvent l’aider à installer dans sa chambre, ou la classe, un « coin de prière ». Celui-ci lui rappellera combien Dieu l’aime et l’attend chaque jour. L’enfant vit dans le temps : les adultes peuvent prendre un instant pour s’arrêter avec lui dans ce « coin de prière » : en silence, avec un chant ou une prière vocale… Ensemble, ils peuvent aussi faire une visite à l’église. Par un baiser envoyé au tabernacle, un salut au Saint-Sacrement, un signe de croix, un lumignon déposé devant Marie… la relation filiale entre Dieu et l’enfant s’établit tout simplement. 

Mystérieusement, mais réellement, ces actes de foi permettent à l’enfant d’entrer progressivement dans le cœur de Dieu. Au cours des années, cette relation d’amour grandira, se dilatera. Ainsi, par ses paroles et ses actes, l’enfant reflétera de plus en plus la joie de l’Evangile, telle la prière de cette jeune de 10 ans :
« Jésus, mon Sauveur, je voudrais être une théologienne, pas auprès du pape, mais dans mon cœur. Que tu sois mon soleil et que je vole vers toi. Mon chemin sera parsemé d’embûches, de cailloux, de troncs d’arbres, mais aussi plein de bonheur.
Ô Jésus ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp