«Prenons le large, partageons l’espérance»

Chaque année, en octobre, MISSIO nous donne l’occasion de faire connaissance avec des chrétiens d’autres contrées et d’en partager la foi à travers divers projets et actions. Cette année, ce sont des fidèles de l’Eglise péruvienne d’Amazonie qui témoignent de leurs préoccupations et de leurs défis. En complément, visitez www.missio.ch pour connaître les projets développés sur place et les soutenir par un don. La collecte pour MISSIO aura lieu dimanche 21 octobre 2018. Evidemment, il est important et motivant pour ces frères et sœurs chrétiens que notre solidarité s’exprime aussi par la prière…

Par Missio avec Pascal Tornay
Photos: missio.chSuivons cette année les chrétiens vivant en marge du Pérou, au nord de la région amazonienne. Dans cette région isolée et accessible uniquement par voie aérienne ou fluviale, la vie est rythmée par l’eau et la forêt équatoriale. Les services publics n’atteignent pas certaines localités ou sont de mauvaise qualité, même en ville. Les habitants qui trouvent du travail dans une autre partie du Pérou ne reviennent pas. La cohésion sociale et la vie familiale en souffrent. 

site_interview_-_merita_flores_fr-1L’Eglise en Amazonie péruvienne comprend en son sein des catholiques engagés, à l’image de l’infirmière Merita Flores Púa. Ces croyants se consacrent, jour après jour, au service d’une population en manque de repères. Malgré des difficultés immenses, ils portent l’espérance. Merita, 45 ans, mariée avec deux enfants, travaille depuis 21 ans à Requena. Elle dirige un Centre médical qui vient en aide aux enfants abandonnés en offrant une aide alimentaire notamment dans le cadre d’un projet Caritas.

« Je suis enchantée par mon travail, surtout parce que nous sommes liés à notre Eglise universelle qui est l’Eglise catholique. Sans la foi de nous tous, nous ne pourrions rien faire. Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons avec amour et dans la foi. Et notre engagement profite à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Je suis convaincue que nous et l’Eglise universelle faisons un très bon travail et qu’il sert à celles et ceux qui ont moins […]. Nous mettons beaucoup d’amour et de foi dans notre travail. Par notre travail, nous transmettons l’espérance de vie. Nous voulons transmettre cette joie de continuer à lutter. La vie est une lutte permanente. Et pour les plus pauvres davantage encore. C’est ce que nous voulons partager […] Nous partageons aussi ce que nous faisons au quotidien et ce que nous réussissons. A Requena, nous appelons celles et ceux qui ont très peu les « moins-favorisés ». Nous nous donnons la main mutuellement. Car y a-t-il une joie plus grande que celle de donner plutôt que de recevoir ! »

Le Pérou en chiffres
Trente et une fois plus grand que la Suisse, le pays se divise en trois régions : la Sierra (Andes), le littoral et la Selva (Amazonie). 

32,5 mio d’habitants dont 10 % vivent en Amazonie. L’Exode rural est très marqué. 26 % de la population est dans une situation de pauvreté. Environ 85 % sont catholiques et environ 10 % protestants évangéliques. On compte plus de 100 langues. Les indigènes, descendants des Incas, représentent env. 45 % de la population ; ce sont surtout des Quechuas et des Aymaras. Environ 35 % des habitants sont issus d’un métissage entre Amérindiens et descendants d’Européens. Environ 15 % des Péruviens sont d’origine européenne (surtout espagnole).

image-7

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp