Bien se préparer pour ne pas passer à côté. Il ne s’agit pas de rêver d’un Noël idéal, mais de le vivre le mieux possible en tenant compte de notre réalité et en mettant l’accent sur le caractère chrétien et familial de cette fête.
Par Bertrand Georges
Photo: Pixabay
Le calendrier de l’Avent
Bien choisi, il peut être un excellent support pour nous préparer. La contrainte de n’ouvrir qu’une fenêtre par jour rappelle l’importance du temps pour construire ce qui est essentiel. On peut en confectionner un avec une piste d’effort pour chaque jour.
Les cadeaux
Une partie des présents peut être « fait maison » durant l’Avent. Certaines familles nombreuses ou recomposées adoptent le système de l’« ami invisible » : on tire un prénom et on prépare un cadeau pour cette personne, tout en veillant à être attentif et à prier pour elle tout au long de l’Avent. Cette manière de faire approfondit vraiment le lien entre celui qui donne et celui qui reçoit.
Les messes Borate
Durant l’Avent, de plus en plus de paroisses proposent à nouveau des messes Rorate. Ces liturgies matinales célébrées à la lueur des bougies font des chrétiens des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie. De nombreux enfants y vont avec leurs parents, avant de rejoindre l’école ou le travail.
Préparer la crèche
« Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » 1. Nous avons besoin de signes pour intérioriser les temps liturgiques. La crèche constitue un rappel de l’événement annoncé. On attend le retour de la Messe de minuit pour placer l’Enfant Jésus qui vient de naître, puis les bergers avec leurs moutons, et enfin, à l’Epiphanie, les Rois mages.
Penser aux autres
Osons visiter des personnes seules, des voisins, des malades. On peut leur offrir une partie des friandises confectionnées en famille, ou un CD « Etoile de Noël » 2. Une carte ou un téléphone à des amis ou à des membres de la famille éloignés sont une autre façon de diffuser la joie de Noël.
Un Noël différent ?
Pourquoi ne pas miser cette année sur une rencontre renouvelée du Sauveur ? On peut le faire au moyen de retraites en ligne que l’on trouve sur internet, ou en rejoignant certaines communautés qui accueillent volontiers pour Noël. Bon temps de l’Avent !
1 Jn 1,14
2 http://push-music.net/les-etoiles-de-noel/