Présence de Dieu dans ma vie

Présence de Dieu dans ma vie

Par le Chanoine Joseph Yang
Photo: www.valais.chL’hiver est presque fini, le printemps est à la porte, on a envie de sortir, de profiter du beau temps. C’est bien, c’est légitime, j’en profite aussi de temps en temps. On trouve la présence de Dieu dans l’église, dans la prière, mais aussi dans la vie de chaque instant. 

Un jour, après la messe, je suis en train de saluer les fidèles, une d’entre elles me dit : « Joseph, merci ! J’aime beaucoup votre messe. » Je réponds : « Merci de votre présence à la messe. » Elle continue : « Comme il fait beau, profitez de ce temps ! » Je me dis pourquoi pas ?

Après le dîner, je décide de faire du vélo en direction du lac Léman. Je me change, prépare ma gourde d’eau, vérifie l’état du vélo et je pars. 

Je trouve un petit chemin sur la rive du Rhône. Et je commence à le longer. Comme il fait beau et doux beaucoup de gens se trouvent sur ce chemin, cela me dérange pour rouler. Car pour moi, le but est d’aller au bord du lac, et le chemin est long, le temps presse, je dois prévoir le temps du retour.

A ce moment-là, je ne suis plus de bonne humeur, je m’énerve dans mon cœur, et je dépasse et dépasse les promeneurs, les cyclistes, les familles. J’avance, j’avance et arrive au bord du lac. Je trouve un petit banc et fais halte pour mieux regagner mon chemin de retour. 

Voyant le lac paisible, les gens tout tranquille au bord, je me calme. Je me demande : « Pourquoi mon cœur n’est-il pas en paix ? Pourquoi je fais du vélo ? Est-ce je profite vraiment de ce beau temps ? » Tout de suite, un cœur stressé devient paisible et joyeux. A ce moment-là, je reçois un message d’un ami qui me demande comment je vais. Je lui réponds ceci : « Merci de ta salutation, je suis juste arrivé au bord du lac en vélo, et je suis en train de contempler le bon soleil, l’eau cristalline du Léman et de respirer le parfum du printemps. »

Sur le retour, tout est changé. Tous ces gens ne me dérangent plus du tout. Souriant, je leur donne un bonjour en passant. J’entends le concert des oiseaux dans les arbres, la joie des enfants à vélo, le bonjour des autres cyclistes. Je vois le bonheur des couples âgés main dans la main, les visages souriants des familles. N’est-ce pas le bon Dieu qui est là en ce moment dans ma vie ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp