Présentation de la campagne 2018

Campagne œcuménique 2018. – Action de Carême (ADC), Pain pour le prochain (PPP) et Etre Partenaires (EP) ont décidé de dédier la campagne œcuménique 2018 à la transition : un changement de cap indispensable si l’humanité ne veut pas se saborder. Une transformation à laquelle nous pouvons toutes et tous contribuer.

Par le Comité Action de Carême
Photos: www.voir-et-agir.chaffiche-campagne-2018-paysage

La campagne de cette année est placée sous le signe du changement. Les initiants entendent montrer que nous pouvons tous contribuer à la sauvegarde de la Terre : à condition de changer notre mode de vie. Le Carême n’est-il pas un moment de l’année idéal pour méditer et réveiller notre conscience ?

« Prenons part au changement et créons ensemble le monde de demain ! »

Nous nous inquiétons toutes et tous de l’évolution du monde : les tensions politiques, les inégalités et la crise climatique ne cessent en effet de s’aggraver. Les personnes qui en souffrent le plus sont celles qui sont déjà démunies. Le pape François, dans son encyclique Laudato si’, fait lui aussi ce constat : « Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction. » (LS 53) C’est à ce niveau qu’agit la campagne œcuménique 2018 : en présentant des exemples de changement qui peuvent nous inspirer et nous encourager à y apporter notre contribution.

Extraits de la lettre de présentation de la campagne 2018 – www.voir-et-agir.ch

IDéES POUR AGIR. – A travers cette nouvelle campagne, nos œuvres esquissent des pistes pour de nouvelles actions qui ne pourront aboutir qu’avec la participation de personnes qui s’engagent. Dans le cadre d’une paroisse, d’une association, à l’école, ou à titre privé comme la journée des roses équitables vendues à la sortie des messes les 10 et 11 mars ou le pain du partage : du 14 février au 1er avril 2018, des boulangeries de toute la Suisse vendront du pain signalé d’un petit drapeau ; pour chaque pain vendu, 50 cts sont versés à nos projets en Afrique, Asie et Amérique latine.

SIGNEZ LA PéTITION. – Les plantations de palmiers à huile violent les droits humains et détruisent l’environnement. A l’aide d’une pétition en ligne, Action de Carême demandent aux grands distributeurs suisses de diminuer le nombre de produits contenant de l’huile de palme.

Les plantations de palmiers à huile dans la ceinture tropicale détruisent les forêts tropicales, sont responsables des brûlis et menacent la biodiversité. Cela n’affecte pas seulement la nature et les animaux : des familles entières sont déplacées, perdent leurs moyens de subsistance en voyant leurs champs détruits.

Joignez-vous à notre demande et signez notre pétition : voir-et-agir.ch

calendrier_2018

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp