Prier et louer le Seigneur

Qu’il est beau de pouvoir proposer du temps gratuit, sans objectif, sans obligation, juste pour le plaisir de laisser de la place au souffle, ce souffle de Vie qui donne paix et joie!

Par Marie-Claire Gay-des-Combes
Photo: paroisse.montigny-voisins.frEtant catéchiste, j’ai la chance de pouvoir proposer ces moments de douceur spirituelle dans le chœur de l’église, au plus près de la présence de Jésus. De jeunes enfants, accompagnés ou non de leurs parents, viennent de leur propre initiative puiser à la source. Ces moments, empreints de calme, de simplicité et d’écoute sont souvent en contraste avec leur quotidien. 

Les enfants accourent dans l’église d’une façon toute simple, se mettent assis et, avec l’aide de la cithare ou d’une musique douce, ferment leurs yeux et entrent dans le silence de leur cœur. Ils sont là, devant Jésus, tout ouverts à la rencontre et à l’écoute de leur être intérieur. C’est alors qu’un chant, accompagné de voix enfantines, brise le silence : « Pour entrer dans le silence et pour te prier, pour m’ouvrir à ta présence, en moi tout se tait ! » Leur simplicité m’émeut régulièrement. Pas besoin de grands discours pour transmettre la présence de Jésus ; Dieu est là… nous avons juste à cueillir son souffle ! Les enfants sont touchés et leur cœur est ouvert. La prière et le partage se vivent avec Jésus ; il est l’ami qui nous fait l’honneur de sa présence.

Quand je demande aux enfants « Pourquoi venez-vous prier dans l’église ? » Ils ont vite fait de me répondre : « Ici, je peux être lié à Jésus par le calme ; à l’école, il y a souvent du bruit et on doit écouter des consignes » ou « Ici, je peux venir pour demander pardon pour les bêtises que je fais » ou « Je viens chercher la force pour ne pas être de mauvaise humeur » ou encore « Ici, je peux être plus près de mon grand-papa qui est mort… »

Alors, merci pour ces moments cadeaux où ce sont bien les enfants qui ouvrent à la spiritualité et montrent le chemin du royaume de Dieu et non, comme on pourrait le penser, la catéchiste que je suis.

Les enfants sont sensibles au climat de l’adoration eucharistique.
Les enfants sont sensibles au climat de l’adoration eucharistique.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp