Projet immobilier approuvé

Projet immobilier approuvé

Paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François (Chêne) : projet immobilier approuvé lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 4 avril 2019

 

Par Pascal Voide, président du CP
Photos: Pfr architectesCe projet de construction est en cours d’élaboration depuis 2017, mais faisait déjà l’objet de diverses réflexions et études depuis maintenant cinq ou six ans, car il faut trouver des solutions à plusieurs problèmes dans la paroisse : 

Le parc immobilier de la paroisse est, d’une manière générale, pas en bon état et il ne correspond plus du tout aux diverses normes en vigueur (énergétiques, électriques, thermiques, etc.). Les activités pastorales ont évolué. L’accès à la cure, au secrétariat en particulier, est peu pratique pour les personnes à mobilité réduite. L’église Saint-François, en mauvais état, devrait faire l’objet de travaux pour lui redonner du lustre. La chapelle Saint-François est mal adaptée à sa fréquentation. L’église de Saint-Pierre (Thônex) souffre de problèmes d’humidité récurrents car lors de la grande rénovation de 1988, le drainage n’a pas été posé pour des raisons d’économies, il n’y a pas de ventilation  et elle doit être rafraîchie. 

Ces éléments ont conduit les Conseils de Communauté (CC) et de Paroisse (CP) à travailler sur un projet répondant à ces besoins, en assurant la pérennité des finances paroissiales, le financement des travaux de rénovation nécessaires ainsi que de construction, car les bâtiments pastoraux – églises, cures et salle paroissiale – ne génèrent aucun revenu. La construction d’un immeuble mixte ainsi qu’un immeuble de logements s’avérait la seule solution financièrement saine pour assurer le financement des travaux, du remboursement de la dette contractée et ses intérêts, et enfin dégager un disponible supplémentaire pour le ménage paroissial. 

Le projet présenté prévoit les éléments suivants : 

• La construction d’un immeuble mixte à la place de la cure actuelle, composé au rez-de-chaussée d’une grande salle polyvalente avec cuisine semi-professionnelle ainsi que 4 logements sociaux aux 1er et 2e étage.

• La rénovation complète de la salle Saint-François qui deviendra la nouvelle cure. Elle contiendra l’appartement du curé, le secrétariat, le bureau de la coordinatrice en catéchèse, deux salles de catéchisme permanentes, des salles de réunion et une cuisinette.

• La construction d’un immeuble de 24 logements avec parking souterrain dans le jardin de la cure.

• Une enveloppe de Fr. 300’000.– pour les travaux dans l’église Saint-François, y compris la création d’une chapelle de semaine.

• Une enveloppe de Fr. 300’000.– pour des travaux de rénovation (ventilation, hydraulique et peinture à la chaux notamment) dans l’église Saint-Pierre.

Les paroissiens ont massivement soutenu ce projet lors de l’Assemblée générale extraordinaire (121 voix pour, 3 contre et 3 abstentions) du 4 avril 2019.

La commune a, pour sa part, déjà préavisé favorablement le projet. Une demande préalable d’autorisation de construire pourrait être déposée à la fin de l’été.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp