Que la lumière soit!

Que la lumière soit!

Par Bruno Sartoretti
Photo: DR (tirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nouveau-né)Telle fut la première parole de Dieu ! Tel est le début de tout !

Sans lumière, nous sommes tous aveugles, nous perdons tous nos repères.

Sans lumière, il n’y a pas la vie, car pas de photosynthèse.

Sans lumière, il n’y a pas de Résurrection, il n’y a pas de Nativité non plus, car comme le dit Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… »

Ce qui est le plus étonnant encore, c’est que la Lumière est Dieu lui-même ! Alors lorsqu’il dit « Que la lumière soit », nous devrions entendre « Que Dieu soit » ! Etrange manière de relire la Bible, me direz-vous. Et pourtant, c’est bien ce que Dieu souhaite pour l’humanité, qu’elle soit dans la Lumière, c’est-à-dire que l’humanité soit en Dieu, c’est là le Royaume de Dieu, un seul peuple enveloppé de la lumière pleine, parfaite, chaleureuse, bienveillante…

Ce qui peut encore nous déstabiliser, c’est que pour que nous voyions la lumière, il faut une part d’ombre, une part sombre, une part ténébreuse. Car c’est le contraste entre le clair et l’obscur qui nous révèle la part lumineuse. Dans nos vies aussi nous pouvons définir nos parts d’ombre et nos parts de lumière, nos parts de pécheurs et nos parts d’apôtres.

Les plus grands spécialistes de l’utilisation de la lumière dans l’art sont les peintres du clair-obscur : Rembrandt, Le Caravage, Ferdinand Georg Waldmüller, Georges de la Tour, et d’autres encore, car cette mise en œuvre de la peinture se réalise encore de nos jours. Le clair-obscur permet surtout d’amener le spectateur à voir un point précis du tableau, celui que l’auteur veut mettre en valeur.

Je vous laisse avec une nativité de Georges de la Tour… A vous de découvrir
où est le point le plus lumineux, donc l’essence-ciel !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp