Que la lumière soit et la lumière fut

PAR VÉRONIQUE BENZ | PHOTO : R. BENZ

« Dieu dit :  » Que la lumière soit  » et la lumière fut. » Telles sont les premières paroles de Dieu rapportées dans la Genèse, précisément dans le récit de la création du monde (chapitre 1, verset 3). Ces paroles résonnent de manière particulière au moment où nos autorités nous annoncent de possibles pannes d’électricité, où les cantons prennent des mesures pour limiter l’éclairage. En effet, cette année nos rues ne se pareront pas de leurs belles illuminations de l’avent. De nombreux magasins ont décidé de restreindre leurs décorations lumineuses de Noël… Allons-nous vivre un temps de l’avent dans la nuit et les ténèbres ? Non, l’Emmanuel viendra parmi nous à Noël, et nous sommes comme chaque année invités à préparer nos cœurs pour l’accueillir. Pour ce temps de l’avent, les paroisses offrent un large éventail d’activités et de liturgies, vous en découvrirez quelques-unes dans ce numéro, mais aussi sur la feuille dominicale et le site du décanat.

Pour entrer dans cette période qui nous conduit à Noël, ce magazine vous propose une petite rétrospective en images sur les événements de la rentrée pastorale, notamment la remise des médailles Bene merenti à Givisiez, les confirmations et la célébration de rentrée des étudiants.

Une belle initiative de cette année est la messe des familles qui a lieu tous les dimanches au Christ-Roi.

Les inscriptions pour les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne sont ouvertes, à tous les jeunes l’invitation est lancée « vamos à Lisboa » !

Je vous invite également à faire connaissance de l’abbé Fortunat Badimuene, nouveau prêtre au service des paroisses de notre décanat.

Par ces temps frais rien de mieux qu’une soirée bien au chaud avec un bon bouquin. Si votre bibliothèque ne contient pas un choix qui vous convient, faites comme Jean-Marie Monnerat et rendez-vous à La Doc. La librairie médiathèque de l’Église catholique saura vous conseiller pour emprunter ou acheter un livre.

Si par une belle journée d’automne vous allez vous promener en Basse-Ville, lisez absolument l’article de Sébastien Demichel. Il vous fera découvrir l’histoire de la paroisse Saint-Jean.

Durant ce temps de l’avent, apprêterons-nous à accueillir l’Emmanuel afin que les ténèbres qui nous entourent deviennent lumière.

« Jésus leur adressa la parole et dit :  » Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.  » » (Jean 8, 12)

Bonne préparation à la venue du Christ parmi nous !