Quel sens a la vie ? – Jusqu’au 3 février – Sion

[thb_image image= »21581″]

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, décanat Sion (VS), janvier 2020

Par Jean-Hugues Seppey

Alliance VITA invite chacun, pour la troisième fois à Sion, à participer à une session de l’Université de la vie, son cycle de formation bioéthique, sur le thème «Quel sens a la vie?»En plein débat bioéthique, est-il possible de faire l’impasse sur la question du sens de la vie ? Autour d’experts et de grands témoins, prendre le temps de réfléchir à la société humaine qui reste à bâtir.

L’Université de la vie donne la parole à de grands témoins et allie exposés, témoignages, vidéos, exercices et tables rondes…

Lundi 13 janvier : Se situer
L’époque nous est donnée. C’est à chacun de relever les défis de la complexité croissante du monde, de l’explosion des (bio)technologies, de l’accélération des mutations sociétales, des incertitudes géostratégiques, de la crise environnementale et anthropologique… Pour ne plus avoir l’impression que l’Histoire peut se faire sans nous et malgré nous, commençons donc par nous situer.

Lundi 20 janvier : Endurer
Dans notre légitime quête du bonheur, osons pointer une impasse : l’illusion d’un monde sans souffrance. Elle explique la tentation de faire disparaître les souffrants, aux deux bouts de la vie et de ne pas voir la misère. Apaiser les douleurs du monde est une belle ambition humaine qui mobilise notre énergie. Pour être heureux, il nous faut apprendre, ensemble, à endurer.

Lundi 27 janvier : Progresser
Chaque être humain est un transformateur du monde. Les générations se suivent donc sans se ressembler. Mais tout changement est-il progression ? Les promesses de la société digitale qui révolutionnent notre relation au vivant et à notre propre espèce, nous appellent à distinguer ce qui fait régresser l’humanité de ce qui la fait progresser.

Lundi 3 février : Prendre sa place
Et maintenant, que vais-je faire ? La « famille humaine » est face à un défi inédit : reconnaître son identité spécifique, qui la distingue des animaux et des robots, et en déduire sa mission. Face à la complexité et à la multiplicité des enjeux, en particulier quand il s’agit de préserver la dignité humaine et de respecter la vie, toute personne a besoin de trouver comment, où et avec qui prendre sa place.

Ouverte à tous, cette formation se passe en direct et en visioconférence depuis Paris dans plus de 100 villes en Europe et à l’International. A Sion, elle aura lieu au Lycée-Collège des Creusets, les quatre lundis à 20h15.

Anne-Laure Kaufmann (Bramois)
udv.sion@gmail.com