«Quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé» Luc 14, 11

«Quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé» Luc 14, 11

Par Ernest Janczyk
Photo: DR
A partir de mois de septembre avec Père Joël Akagbo et Mme Sabrina Faraone nous commençons la collaboration dans l’Unité pastorale La Seymaz qui nous est confiée par Mgr Charles Morerod (ndlr. voir en page 3). En cherchant des pistes, des inspirations pour notre mission cela vaut la peine de s’orienter vers l’Evangile du 1er dimanche de mois de septembre (Lc 14, 1.7-14) où Jésus nous invite à l’humilité. En exerçant notre ministère il nous faut prendre en considération cette attente du Seigneur. Qu’est-ce que l’humilité ?

Un chrétien mûr, avant tout, est une personne humble de cœur. L’humilité chrétienne n’a rien à voir avec le mépris de soi-même ou avec l’attitude de chercher en soi-même que du négatif en oubliant notre dignité personnelle que nous reflétons en tant que filles et fils de Dieu.

De quelle humilité s’agit-il ? Un homme humble reconnaît la vérité entière sur lui-même. Il sait très bien que tout ce qu’il a reçu – la vie, la dignité, la liberté, la grâce du salut, la capacité d’aimer – il l’a reçu gratuitement, sans aucun mérite personnel. C’est justement pourquoi l’homme humble est aussi homme reconnaissant envers Dieu. L’homme humble remercie sans cesse pour tous les dons qu’il a reçus de Dieu et des autres. 

L’homme humble doit rester vigilant, en reconnaissant aussi que son humilité fait face à un danger qui peut venir de l’intérieur comme de l’extérieur. De l’intérieur, parce que notre égoïsme a toujours le pouvoir de détruire notre humilité. Elle est menacée par la faiblesse, la naïveté, l’ignorance et le péché. Le danger vient aussi de l’extérieur. On est en danger à cause de gens qui ont succombé à l’égoïsme et qui ne savent pas, ou plus, aimer. 

L’homme humble de cœur reste toujours vigilant et discipliné pour ne pas perdre la vie, la liberté et l’amour. Il sait bien que la plus belle forme de l’humilité c’est la sainteté, c’est à dire la réalisation du projet de Dieu et pas le nôtre. L’homme humble désire répondre aux attentes de Dieu. Il prend au sérieux sa dignité d’enfant de Dieu. Il prend aussi au sérieux sa faiblesse et il collabore avec les grâces de Dieu.

Prions le Seigneur, que la nouvelle année pastorale soit pour nous l’école de l’humilité et de l’amour de Dieu.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp