Par François-Xavier Amherdt
Photo : CIRIC« Rien n’est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » (Matthieu 10, 26b-27)
En Jésus-Christ, Dieu se « ré-vèle » à tous sans exception, surtout aux humbles et aux petits. Les deux termes ré-vélation et dé-voilement signifient « enlever le voile ». Ce qui jusqu’alors était réservé à un peuple et à une élite, voilà qu’avec le Fils de Dieu qui a pris chair humaine, tous peuvent y avoir accès. « Père, je te bénis d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. » (Matthieu 11, 25)
Le mystère du projet divin, « enveloppé de silence » depuis des siècles (Romains 16, 25), s’est ainsi manifesté au grand jour : Dieu veut tout récapituler en son Fils et offrir à tous les êtres le salut (Ephésiens 1, 9-10), autant aux juifs qu’aux païens et à l’ensemble des nations. A la mort du Christ sur la croix, le voile du sanctuaire qui séparait le peuple du Saint des saints dans le temple de Jérusalem se déchire en deux, de haut en bas (Matthieu 27, 51). Désormais, l’accès au Père est libre et possible sans retenue, sans peur ni dissimulation.
Le mystère du face-à-face
Alors que Moïse avait dû revêtir un voile sur son visage en descendant du Sinaï, où il avait pu contempler la gloire du Seigneur, de peur que les fils d’Israël en soient éblouis, c’est le visage découvert que nous pouvons désormais lire la Parole, à l’exemple de Paul, ministre de l’Alliance nouvelle (2 Corinthiens 3, 4-17). Et c’est la face dévoilée et le « chapeau bas » que nous reflétons la gloire du Christ. « Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image (du Christ), allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur qui est Esprit. » (2 Corinthiens 3, 18)
Plus besoin donc de voile ni de couvre-chef, ni pour les hommes, ni pour les femmes. Nous sommes conduits au mystère du face-à-face : Apocalypse, c’est-à-dire Révélation.