Reflets de la fête paroissiale de la rentrée à Cheyres

Le chœur d’ensemble réunissant toutes les chorales de la paroisse et une partie de l’assemblée.

Une seule messe a été célébrée dimanche 17 septembre pour toute la paroisse Saint-Laurent Estavayer et ce n’était pas dans une église, mais dans le cadre inhabituel de la grande salle communale de Cheyres. Motif : l’équipe pastorale y conviait toutes les communautés paroissiales à une fête de la rentrée. Messe, mais aussi agape et partie conviviale étaient au programme. La fréquentation fut à la hauteur de l’attente puisque ce sont environ 400 personnes qui sont venues se recueillir dans cette « cathédrale d’un moment ».

Par Claude Jenny 
Photos : André Bise

La messe a été présidée par l’abbé Darius Kapinski, curé-modérateur, assisté de l’abbé Bernard Alassani et du diacre Jean-Pierre Cantin et de nombreux servants. Une place importante a été accordée au chant, assuré pour la circonstance par une chorale géante formée de tous les chœurs de la paroisse. La chorale d’enfants « Clé de vie » est venue compléter cet apport musical. Pour la circonstance, toute la salle avait été décorée de superbes créations artistiques réalisées durant les heures de catéchèse dans toutes les classes de la paroisse.

L’eau du puits

A côté de l’autel avait été posé un puits en lien avec l’Evangile du jour de la rencontre de Jésus avec la samaritaine. Cette soif d’eau de vie, mais aussi d’amour fraternel – qui est d’ailleurs le fil rouge chosi par l’équipe pastorale pour cette année – a tout naturellement été au cœur de l’homélie de l’abbé Darius. Et de l’eau fut ensuite versée dans ce puits à l’appel des personnes actives dans tous les groupes spécialisés de la paroisse : lecteurs, catéchistes, sacristains, visiteurs, etc.

Message épiscopal

Un lien avec les sombres révélations concernant les abus  sexuels qui ont frappé récemment l’Eglise catholique ne pouvait guère être évité. Il prit la forme d’une intention de prière et d’un message pastoral rédigé par ses collaborateurs à la demande de l’évêque du diocèse, Mgr Morerod, en convalescence depuis mi-septembre suite à une opération urgente (ce texte peut être consulté sur le site www.diocese-lgf.ch).

Une initiative à renouveler

La Staviacoise Ra–chel Jeanmonod a été félicitée pour la récente obtention de son diplôme d’animatrice pastorale au terme de trois années de formation. Le salut du Conseil de paroisse a été apporté par Alexandre Bersier, vice-président, qui convia l’assemblée à poursuivre ce temps de partage autour d’un apéritif et d’une soupe de chalet ! Coordinateur de cette journée au sein de l’équipe pastorale, le Cheyrois Gérard Dévaud s’est dit enchanté par le succès rencontré par cette initiative de « messe et fête de la rentrée », qui pourrait donc se répéter l’année prochaine dans une autre communauté paroissiale.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp