
« Le monde meurt de faim et de soif de Dieu »
Par l’abbé Darius Kapinski, curé-modérateur | Dessin : LDD
Ouvrant l’année pastorale 2023-2024, nous avons mis à nos yeux et dans nos cœurs le slogan : « Jésus, ma soif et ma source ». Le dimanche 22 septembre prochain, à 9h30, nous allons de nouveau inviter tous les paroissiens à une eucharistie (à Bussy) pour démarrer solennellement une nouvelle année pastorale. Notre fil rouge restera le même pour permettre à tous de continuer l’exercice de mettre le Christ au centre de notre vie et de puiser en lui nos forces d’aimer, d’espérer et de persévérer dans la foi.
Qui est-il pour moi ? Comment est-ce que je réponds à son appel ? Il m’interpelle, me questionne ; il me dérange, il m’invite à agir, à changer mon regard, ma conduite…
Nous avons avant tout soif de la vie, mais pas n’importe laquelle… belle, heureuse, riche en bonnes découvertes et merveilleuses rencontres… La vraie vie n’existe pas sans amour. Dieu est amour, l’amour absolu, la source de l’amour. Nous existons grâce à son amour ; nous avons soif de Dieu.
Dans la rencontre de Jésus avec une Samaritaine (J 4, 1-42), c’est l’amour qui est en cause. Tous les deux ont soif d’eau, mais le Christ sait que cette femme a des problèmes avec les partenaires d’une vraie communion de vie. Elle en est à son sixième homme qui ne peut pas être son mari (son milieu ne tolère que trois mariages successifs). La soif de la Samaritaine est avant tout spirituelle.
Elle découvre que ce Juif qui lui parle est exceptionnel, il est « un prophète ». Cela la dirige vers la vraie question de l’amour absolu. Un tel amour exige l’adoration. « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité. » Ils adorent aussi son envoyé, le Messie, le Fils de Dieu.
Révisons nos relations affectives, nos relations avec Dieu : l’adoration de Celui qui est au-dessus de tout. Ouvrons-nous à ceux qui sont différents, qui ne nous comprennent pas, qui s’opposent à nous…
Quand la Samaritaine a ressenti qu’une source a jailli en elle, elle a couru vers son village pour inviter ses proches : Venez voir quelqu’un qui m’a aimée vraiment ! Faisons de même ! Le monde meurt de faim et de soif de Dieu. N’oublions pas qu’au « menu » du festin eucharistique, il y a toujours la vraie nourriture et la vraie boisson.
Rendez-vous pour une messe unique de la rentrée pastorale le dimanche 22 septembre à 9h30 à l’église de Bussy. Messe animée par l’ensemble des chorales de la paroisse, suivie d’un apéritif.
