Rencontre avec Johanne Chambovey

Johanne est une femme originaire du Nord-Pas-de-Calais en France, épouse de Raphaël, leur famille est établie à la Bâtiaz depuis quelques années. Passionnée d’aromathérapie notamment, joyeuse et enthousiaste, Johanne est aussi maman de deux petites filles. Il y a quelques années, Johanne a redécouvert la portée de la foi chrétienne et, dans le sillage de ce nouveau départ spirituel, elle a demandé à recevoir la confirmation. Au même moment, la première de leurs filles recevait le baptême! Elle nous partage un peu de cette (re)découverte…

Propos recueillis par Pascal Tornay
Photo: J. Chambovey-D.Du Nord-Pas-de-Calais à Martigny, n’y a-t-il pas qu’un pas ? Comment est-ce arrivé ?
Haha, effectivement ! Je n’y avais jamais pensé. La Suisse, pour moi, ce n’était que le pays du chocolat. Je suis née chez les « ch’timis » comme on dit et j’ai grandi dans le sud de la France, du côté de l’Ardèche.  Un été, on m’a proposé d’aller travailler à St-Tropez et j’ai foncé, pour finalement y rester. Un jour, Raphaël est apparu et me voilà embarquée en Valais… puisque, apparemment, un Valaisan ne quitte jamais son pays. Notre grande fille est née, puis nous nous sommes mariés, puis notre petite est née et nous avons fait baptiser la petite, puis la grande. Tout ceci n’a pas vraiment été fait dans l’ordre, mais le principal est que tout ceci soit arrivé, n’est-ce pas ?

Et l’aromathérapie, alors ? Donnez-nous un avant-goût…
Entre mes deux grossesses, je me suis demandé ce que je voulais vraiment faire de ma vie, qui je voulais être ? Rapidement, je me suis tournée vers l’humain. Après avoir suivi une formation de masseuse thérapeutique, les huiles essentielles sont venues à moi et ma voie professionnelle s’est tracée. Les huiles essentielles ont ce pouvoir biologique d’aider l’humain à guérir ses maux physiques, psychiques et émotionnels, tout en restant naturelles. Rien de magique : ce sont simplement des plantes. Les êtres humains (comme les animaux sauvages) se sont soignés à l’aide de plantes depuis la nuit des temps.

Aromathérapie et foi : quels sont les relations possibles ?
Les huiles essentielles sont pour moi un de ces dons de Dieu : indéniables, irrévocables. Dieu a fait en sorte que nous puissions avoir tout ce dont nous avons besoin sur la terre, dont les plantes. Apparemment, nous nous en sommes beaucoup éloignés. Mais, quand je lis la Bible et y trouve ces magnifiques passages sur les onctions, les baumes, les huiles, alors je retrouve confiance !

Auparavant, étiez-vous athée ou indifférente à la spiritualité ?
Athée ? Non. Ignorante ? Oui, grandement. J’ai été élevée dans la foi chrétienne sans la pratiquer. J’ai passé mes huit premières années scolaires à l’école catholique, j’étais donc entourée ! Par la suite, tout a changé. Pour de multiples raisons, je me suis totalement détournée de Dieu, il m’arrivait même de rentrer dans une église et de lui dire que je ne croyais pas en lui ! Et de lui mettre tous mes malheurs sur le dos ! Quand j’y repense, j’ai honte… Et un jour, je suis rentrée dans une chapelle pour faire plaisir à ma première fille. Je me suis agenouillée, l’ai supplié de venir vers moi, et depuis ce jour, je me suis sentie accompagnée, aimée, soutenue. Quoi que je fasse, quoi qu’il arrive, je ne l’ai plus jamais rendu responsable des maux des humains. Parce que depuis ce jour, un savoir indescriptible, indestructible est ancré dans mon cœur.

Pourquoi avoir décidé ensuite de demander la confirmation ?
En participant aux rencontres de préparation au baptême pour mes filles, je me suis demandé pour quelles raisons je n’étais pas allée jusqu’à la confirmation ! Puis, le besoin est devenu une évidence, simplement parce qu’il me manquait quelque chose. Il me manquait une lumière. Et quelle fut-elle !

Vos proches n’ont-ils pas ouvert de grands yeux lorsque vous leur avez parlé de votre désir ?
Mon mari s’est demandé si je voulais changer de voie et entrer dans les ordres (rires) ! Quant aux autres, ils ont eu la surprise, le soir de la célébration, parce que je voulais rester dans la joie et ne pas avoir à justifier cette décision. Après tout, quand on tombe amoureux, l’entourage ne demande ni raisons, ni justifications. C’est ainsi, point.

Qu’est-ce qui vous a interpellée le plus dans cette redécouverte de la foi chrétienne ?
J’ai cette impression que nous marchons sur le même chemin. Une même famille, une grande famille. Dieu ce que ça fait du bien de rencontrer des gens qui ressentent ce même amour du Christ et qui interagissent dans un même but !

Vous souhaitez transmettre la foi : est-ce possible (souhaitable) selon vous ?
J’adorerai et quand j’aurai appris énormément. Mûri aussi. J’espère pouvoir rencontrer mon rôle dans cette magnifique histoire. J’apprendrai à être patiente. Et qui sait ? Peut-être m’enverra-t-il de l’aide ?