Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur des Deux-Rives (VS), mai – mi-juin 2020
Propos recueillis par Véronique Denis | Photo: Durand Photos-Lourdes
Jean-Bernard Fellay est hospitalier de Lourdes depuis 53 ans. Il a accepté de répondre à nos questions.Dans quelle circonstance a eu lieu le premier pèlerinage à Lourdes ?
Ses parents, fervents pratiquants et ayant une grande confiance en Marie, Notre Dame de Lourdes, inscrivent Jean-Bernard pour son premier pèlerinage à Lourdes. C’était quelque temps avant l’amputation de sa jambe. Et l’année suivante, Jean-Bernard y retourne, avec la jambe amputée. Mais cela ne l’empêchera pas de se mettre au service des pèlerins malades, et depuis chaque année avec le pèlerinage du mois de mai à Notre-Dame de Lourdes.
Pourquoi y retourner chaque année ?
Jean-Bernard a de la peine à expliquer pourquoi il retourne chaque année à la Grotte de Massabielle, mais il pense que les contacts humains favorisent et encouragent les nouveaux pèlerins à vivre cette expérience de foi qu’est le pèlerinage.
Chaque année, Jean-Bernard invite de nouveaux pèlerins ou des hospitalières et hospitaliers à s’inscrire et à venir découvrir Lourdes et vivre une expérience inoubliable.
Jean-Bernard explique aussi qu’à Fully, les hospitalières et hospitaliers de Lourdes sont visibles et se mettent volontiers au service de la communauté paroissiale (notamment, lors des grands rassemblements ou fêtes : première communion, fête paroissiale, animation du chemin de croix ou autres temps de prières, etc.) Cette visibilité interpelle et peut susciter de nouvelles vocations d’hospitalières et d’hospitaliers.
Qui sera le prochain nouveau pèlerin de Notre-Dame ?