Rencontre avec une catéchumène

Rencontre avec une catéchumène

Texte et photo par Elisabeth Beaud

Angèle est née le 9 janvier 1984 à Abidjan d’une maman musulmane et d’un papa catholique. Afin de pouvoir se marier, son papa devait se convertir à la religion musulmane, ce qu’il était prêt à faire. Mais le grand-papa maternel s’y est opposé. Pour sa fille, il voulait un homme d’origine musulmane. Le couple s’est donc séparé et Angèle a été élevée par sa tante maternelle jusqu’à l’âge de huit ans. Ensuite, elle a vécu à tour de rôle chez son papa et sa maman. Durant son séjour chez sa tante, de confession évangélique, Angèle a su assez tôt que cette religion n’était pas pour elle et qu’elle préférerait devenir catholique comme son père.

Angèle, expliquez-nous pourquoi, depuis toute jeune, vous souhaitiez être catholique ?
Lorsque j’avais 15 ou 16 ans, les amis que je fréquentais étaient catholiques. Mes amis me parlaient souvent de la Vierge Marie. Un jour, j’ai eu une sorte de songe, un appel qui m’a fait comprendre que Marie voulait que je me convertisse. Quand j’ai fait le songe, une dame catholique du quartier m’a aidée à comprendre le message de la Vierge ; elle m’a raconté la vie de Jésus et m’a fait visiter plusieurs églises.   

Quel a été votre parcours pour demander le baptême ?
J’ai préféré attendre que ma maman soit d’abord décédée avant d’entreprendre les premières démarches. Je ne pouvais pas me convertir dans mon pays d’origine ; je suis arrivée en Suisse à Lausanne en 2018 afin de prendre des cours de français. En effet, je n’ai pas pu suivre toute ma scolarité dans mon pays. Puis je suis venue à Fribourg pour commencer le parcours de préparation au baptême. J’ai voulu venir à Fribourg car c’est une ville qui a encore certaines traditions catholiques. J’ai beaucoup d’amour pour cette ville et je m’y plais. Mon parcours a commencé il y a plus d’une année. 

Quand serez-vous baptisée ?
Le baptême aura lieu avec d’autres adultes lors de la Vigile pascale à l’église Saint-Paul au Schönberg. Je me réjouis beaucoup de vivre ce grand moment que j’attends depuis si longtemps. Je vous invite à venir tous à Saint-Paul pour découvrir des baptêmes d’adultes et vivre un moment unique.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp