Rencontre avec Véronique Cretton

Rencontre avec Véronique Cretton

Propos recueillis par Pascal Tornay
Photo: Véronique CrettonT’as où la maison ?
J’habite à la Fontaine en dessus de Martigny-Croix, village dans la combe et qui surplombe la vallée du Rhône.

T’as où le boulot ?
J’ai débuté ma vie professionnelle par une formation en archéologie de terrain. Puis j’ai travaillé au Centre de Loisirs et Culture de Martigny afin de mettre à jour sur une TV locale les événements régionaux. Enseignante en peinture par ressenti pendant 15 ans j’ai donné des cours à des enfants et à des adultes et organisé des expositions avec mes élèves. J’ai exposé une quinzaine de fois mes œuvres dans des galeries valaisannes.

En 2016, j’ai plongé dans l’univers métaphorique des symboles comme support à la quête de soi, je pratique une démarche introspective inspirée par le psychanalyste Carl-Gustav Jung afin de me servir des images symboliques comme révélateur de l’inconscient.

T’as où l’engagement ?
L’expérience de la peintre intuitive m’a engagée dans l’étude de la symbolique des images. La peinture intuitive révèle un langage symbolique qui sommeille en soi et qui se révèle sur la toile. Cette démarche introspective révélée sur les œuvres picturales que j’ai réalisées pendant de nombreuses années ainsi que l’interprétation des œuvres de mes élèves, m’a amenée vers le désir d’intégrer la symbolique traditionnelle. Pour cette étude, j’ai choisi les images archétypales du tarot. Notez que je n’utilise pas du tout le tarot comme un art divinatoire, je m’appuie simplement sur la force des symboles comme un levier possible sur le chemin en soi. La rencontre avec les personnages, leurs regards, les objets qu’ils tiennent dans leurs mains, et l’environnement dans lequel ils vivent, m’ont conduite vers la joie de la découverte de leur étonnant univers qui parle de quête matérielle, psychologique et spirituelle. Je me sens donc vraiment engagée dans une dynamique de vie lorsque je peux répondre aux appels des personnes que j’accompagne.

T’as où la joie ?
Ma joie, c’est d’accompagner des personnes ouvertes à entreprendre une démarche d’enrichissement personnel. Le langage symbolique révèle le profond de soi et a comme objectif de soutenir sa propre croissance individuelle. L’interprétation des symboles sert le développement de soi en conscience dans l’ici et le maintenant, ce n’est donc pas une interprétation du futur. Par leurs images, ces cartes, appelées lames, servent à révéler les parties inconscientes lovées dans la psyché du consultant afin de changer quelque chose à sa manière de penser et d’envisager le monde en posant un regard nouveau sur ce qui l’occupe. La lecture symbolique permet de rendre visible ce qui se passe dans l’esprit du consultant afin de l’orienter vers la résolution optimale d’une situation ou de problèmes rencontrés. La symbolique invite la personne à se poser les bonnes questions et d’y répondre afin de guider sa quête sur le chemin de la réalisation de ses rêves, de ses idéaux, de ses projets de vie.

T’as où la foi ?
Je crois que chaque personne qui écoute les désirs de son cœur où se love la présence du Christ a la capacité de s’engager à vivre une quête personnelle en conscience. Bien sûr, cela demande de se dépasser soi-même et de sortir de la zone de confort dans laquelle elle est plongée. Parce qu’elle ne souhaite plus rester dans les limites de ses croyances sur elle-même et sur son entourage, un vrai désir naît dans son cœur. Elle désire vraiment découvrir la véritable dimension qui l’habite et qui demande à se déployer dans son quotidien. 

C’est parce que j’accompagne des personnes qui tirent bénéfice de cette démarche introspective en rencontrant une force intérieure qu’elles ne soupçonnaient même pas que je crois en l’éveil possible de toutes les personnes qui s’engagent envers elles-mêmes. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp