« Les enfants portent la vie dans leurs mains »
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Val d’Hérens (VS), octobre 2019
Par Pascale Delaloye | Photos: Pascale Delaloye
C’est lors de sa réunion annuelle d’avril 2018 que le Bureau international du MIDADE (Mouvement international d’apostolat des enfants) a observé que les enfants et les ados se sentent concernés par l’avenir de leur planète et que ces derniers ont le souci de vouloir participer à tout ce qui représente pour eux un enjeu pour le genre humain: la vie familiale, l’accès de tous à l’éducation, la vie démocratique et l’accès à tous leurs droits.Cette envie des enfants et des ados d’être acteurs de leur vie a guidé le choix du BI pour le thème de la Rencontre internationale qui s’est déroulée du 29 avril au 6 mai 2019 à Frascati (20 km de Rome).
Durant cette rencontre avec les délégués des autres pays dans lesquels est représenté le mouvement, nous avons travaillé ensemble les thématiques suivantes:
– L’Education des enfants à la liberté
– La Convention des Droits de l’Enfant – L’accompagnement spirituel
– La participation des enfants
– La pédagogie du MIDADE
A partir de tous ces échanges, un plan d’action pour la période 2019 à 2023 a été adopté par tous les pays participants.
De ces échanges est également ressorti que les équipes d’enfants ou d’ados sont très motivées à échanger avec d’autres équipes dans le monde a n de découvrir les réalités qui se vivent ailleurs.
Si vous êtes intéressés à réaliser un échange, prenez contact avec le bureau romand du MADEP-ACE, ch. De la Sitterie 2, 1950 Sion, e-mail: madep-ace@madep-ace.ch