Retour des JMJ

Retour des JMJ

Parmi les milliers de jeunes qui ont vécu au mois de janvier dernier les JMJ à Panama, il y avait près de 160 Suisses, dont 90 germanophones, 20 italophones et 50 francophones. Une quinzaine de jeunes fribourgeois ont participé à l’aventure. Certains jeunes sont partis le 15 janvier, d’autres les ont rejoints le 20 janvier, mais tous sont rentrés le 28 janvier après avoir vécu une expérience humaine et spirituelle intense. Témoignage d’une participante fribourgeoise.

Par Pauline G.
Photos : Gregory Roth, Pierre Boutinard, Paul Salles
Après deux jours de voyage, nous voilà accueillis comme des rois dans une des paroisses de Changuinola, au nord du Panama. Malgré la fatigue, nous avons été entraînés dans leurs chants et dans leurs danses. La semaine dans ce diocèse a été ponctuée de visites dans la région, de rencontres au sein des familles qui nous ont choyés et de temps de prière joyeux. Les habitants de Changuinola avaient à cœur de nous montrer leurs traditions. C’est ainsi qu’un après-midi, deux autres pèlerins et moi avons été habillés en costume panaméen. Les vêtements, les coiffes et le maquillage étaient superbes, nous étions méconnaissables. Leur aptitude à accueillir et leur disponibilité nous ont fortement marqués. Par exemple, nous voulions aller à la plage alors que ce n’était pas prévu. Pas de problème : en une nuit convoi spécial, bus et bateaux étaient prêts à emmener tout le monde sur le sable fin de Bocas del Toro.

Cette semaine dans le diocèse a été comme une micro-JMJ. Il y avait plusieurs groupes de pèlerins venus du Mexique, de Roumanie, de Corée et de bien d’autres pays. Nous avons pu profiter de cette ambiance internationale, mais à taille humaine. Elle nous a aussi permis de resserrer les liens au sein du groupe suisse. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur ce que nous découvrions et nous interpellait : la pauvreté du lieu, les différences culturelles. Les eucharisties quotidiennes ont été pour nous source de discussions. Si ces gens ont une grande foi, ils n’envisagent pas la messe comme un temps de recueillement. Ils ont pour habitude de la célébrer avec des chants très dynamiques, une sono musclée et la danse des pieds comme Action de grâce. Décoiffant ! Surtout comparé à nos célébrations européennes bien rangées et paisibles. La présence parmi nous de Mgr Alain de Raemy, notre évêque des jeunes, a été une chance. Nous avons pu avoir avec lui des moments privilégiés : messes, discussions et danses mémorables.

Panama City

Après 12 heures de car, nous sommes arrivés à Panama City pour les 34e Journées mondiales de la jeunesse. Le contraste est saisissant : énormément de monde, des tours immenses, une chaleur étouffante. Nous dormons cette fois entassés dans une école avec 150 jeunes de toute la Suisse et non plus répartis dans des familles. 

Le matin nous avons des catéchèses, des enseignements sur le service, la Vierge Marie et la confession. Des évêques de France, du Rwanda et du Québec étaient à notre service. L’animation de ces moments était portée par la communauté des Béatitudes. Les après-midi étaient consacrés à des visites culturelles, à des balades dans la ville et surtout à prendre d’innombrables photos avec les pèlerins du monde entier qui sont visiblement fans de notre drapeau carré rouge à croix blanche. Le soir, des concerts animaient la ville. Pour être à notre logement avant le couvre-feu, nous rentrions à pleine vitesse en taxi. L’Amérique latine a le sens de la fête ! Nous aurions pu danser toute la nuit. Là où le pape avait parlé une heure plus tôt se trouvait une ambiance disco avec des religieuses au micro.

Les principaux évènements de la semaine sont les rencontres avec le Pape. Il commence toujours par parcourir les allées pour saluer les pèlerins. Son regard est bienveillant et plein de joie, sa main tantôt salue, tantôt bénit la foule qui se presse autour des barrières. Les organisateurs se sont appliqués pour que chaque cérémonie soit magnifique. Les danseurs, les chanteurs, les musiciens et les jeux de lumière ont rendu ces moments spectaculaires. Soudain, au milieu de l’euphorie, la foule se fige, chacun tend l’oreille, car le Saint-Père prend la parole. Il nous exhorte à vivre le présent à fond, à prendre soin de la terre et des plus pauvres et surtout à prendre en exemple la Vierge Marie.

Ces deux semaines ont été source de beaucoup de grâces. De nouvelles amitiés se sont formées, des plus anciennes en ressortent affermies. Je rentre avec un nouvel élan pour vivre mieux chaque élément de ma vie, particulièrement dans ma relation à Dieu, mais aussi dans ma famille, à l’université et dans tous les lieux où je passe.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp