Retour sur la fête d’installation des trois curés

Retour sur la fête d’installation des trois curés

Merci à tous pour ce moment fort vécu en secteur.
Le mot ci-dessous des trois curés va nous aider maintenant à vivre notre mission dans le secteur des Deux-Rives.
Texte par les trois curés: Rémy, Bruno, Robert
Photo: Judith Balet

Bien chers dans le Christ, 

En ce jour de notre installation comme curés des six paroisses de notre secteur, nous souhaitons partager avec vous notre joie et notre émotion d’être des serviteurs de Dieu à votre service, c’est-à-dire concrètement enracinés dans la réalité humaine et pastorale de nos villages. Vos paroisses deviennent notre famille et, ensemble, nous formons le Peuple de Dieu, l’Eglise vivante, priante et évangélisatrice qui a notamment pour mission d’être signe et témoin de la présence de Dieu parmi les hommes ; ensemble, nous voulons partager les joies et les peines et les porter dans la prière auprès de Dieu par nos intercessions et actions de grâce. 

La nomination « in solidum » dénote clairement le souhait de notre évêque que, nous prêtres, soyons un trait d’union entre les deux rives de notre secteur pastoral. Il nous invite à travailler ensemble et avec vous pour former un secteur dans lequel l’amitié, l’entraide, le sentiment d’appartenance et de chez-soi dépassent les frontières de son clocher pour s’enraciner aussi auprès des frères et sœurs des paroisses voisines. 

Nous remercions nos collaborateurs et catéchistes pour leur engagement confiant à nos côtés, les si nombreux bénévoles de chaque paroisse pour leurs précieux et indispensables services, nos Conseils de communautés et de gestions pour le souci partagé du bien-être des paroissiens, nos autorités communales pour leur bienveillance, le doyen Genoud pour sa présence amicale aujourd’hui. 

Je me réjouis de rejoindre ici Bruno et Robert, avec qui j’ai étudié à Fribourg et que je connais et apprécie beaucoup. Deux prêtres ont quitté le secteur, un seul arrive. Vous comprendrez aisément que cela ne facilite pas notre tâche ni celle de l’équipe pastorale du secteur. C’est pourquoi, chers frères et sœurs, vos prêtres ont besoin d’un certain soutien, d’un peu d’amitié, de confiance et de prière. Ils peuvent aussi être édifiés par votre ferveur et votre piété. Votre foi soutient et fortifie la nôtre. Les fidèles peuvent aussi offrir à leurs prêtres leur compréhension face à certains de leurs inévitables choix et faire preuve de patience envers leurs défauts, faiblesses ou incapacités. Ensemble, nous sommes responsables de l’évangélisation et du témoignage donné. Bien sûr, la tâche est lourde, le territoire est vaste, la mission est ardue, mais cette tâche, nous en portons ensemble le souci, cette mission nous allons la réaliser ensemble avec Dieu qui s’engage à cheminer avec nous et qui ne nous abandonne jamais. Merci de votre accueil à tous ! Et merci Seigneur pour toutes les grâces que tu nous donnes et pour tout ce qu’il nous est donné de vivre grâce à toi ![

Un peu d’humour dans nos prières pour nos trois curés

Texte proposé par Marie-Luce Crettenand 

Seigneur,
Aide-nous à rendre nos discussions et décisions aussi rapides que le « trio express » !
Que ta bienveillance nous soutienne et nous protège d’un « trio infernal » !
Que Ta force et Ta sagesse soient présentes dans ce « trio de choc » !
Que ta Lumière soit la baguette de ce « trio magique » !

De tout cœur, merci Seigneur,
Toi qui es « trois en un », de nous offrir à ton image, ce « trio pack » ! Amen

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp