Propos recueillis par Jean-Pascal Genoud, curé
Photos: Marion PerraudinViviane raconte : « Le camp des servants de messe s’est déroulé du 22 au 27 juillet à Bourg-St-Pierre. Quinze enfants et neuf animateurs étaient présents et ont permis de vivre une magnifique semaine. Nous avons vécu de beaux moments de partage et d’amitié et nous avons réussi à créer une belle cohésion entre les servants de messe du secteur de Martigny.
Grâce à nos deux cuisinières hors pair, nous nous sommes régalés durant toute la semaine, merci à elles.
Chants, jeux à l’extérieur, ping-pong, repas et célébrations étaient au programme. Lors des célébrations, nous avons vécu de beaux moments de recueillement et de prière.
Le mercredi, nous sommes montés à pied à l’hospice depuis le Super St-Bernard et nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée de l’église et des différents lieux de l’hospice. Merci au chanoine Jean-Pierre de nous avoir partagé ses nombreuses connaissances, les enfants étaient ravis.
Merci aussi à tous les enfants présents qui ont permis de vivre une première édition au top et à l’équipe d’animation qui a relevé le défi avec brio. Vivement l’année prochaine ! »
Et pour toi, Théo, (il est servant de messe à Martigny-Bourg), quel est le souvenir le plus beau que tu gardes de ce camp ?
Les moments de jeux comme les tournantes autour de la table de ping-pong.
Qu’est-ce que tu as appris de nouveau à ce camp ?
J’ai appris ce qu’étaient les reliques, ces os des saints conservés dans des statues, qui nous aident à prier Dieu. Je me rappelle avoir vu des reliques de saint Pierre.
Je me souviens aussi de la rencontre avec l’ermite dans la forêt, ainsi que de la visite de la bibliothèque de l’hospice, où l’on a appris comment se fabriquaient à l’époque les livres à partir de la peau de mouton.
Comment est-ce que tu résumerais le camp en trois mots ?
Prier : on priait ensemble le matin et le soir.
Amitié : il y avait les temps de jeux, qui nous liaient, spécialement le jeu du lasergame désarmant (un jeu génial inventé par Jean-Pascal).
Aider : on a aidé Jean-Pascal à transporter du bois ; on faisait la vaisselle ; on a même nettoyé les toilettes !
Qu’est-ce qui a changé en toi depuis le camp ?
J’aide plus à la maison (cette réponse est confirmée par sa maman !).


