Ringardes, les règles de vie?

Devant réorganiser la vie du foyer alors que son mari l’avait quittée, une maman énonce quelques règles à l’attention de ses grands enfants. Réaction: ils se moquent d’elle!

Par Bertrand Georges
Photo: PxhereSi la vie en société, le sport, le jeu, sont régis par des règlements, si les religieux eux-mêmes adoptent une « règle de vie », sans doute cela est-il aussi nécessaire dans nos familles. Notre nature humaine est ainsi faite qu’il y a parfois un décalage entre nos aspirations à la paix et une certaine propension à revenir à la loi de la jungle quand les choses ne se déroulent pas comme nous le voudrions. Il faut donc poser des limites, pour que tout le monde se sente bien, et édicter quelques obligations pour que les choses se fassent, même quand on n’en a pas envie.

Certaines règles sont définies par les parents, d’autres peuvent être choisies d’un commun accord avec les enfants. La loi est faite pour l’homme et non l’homme pour la loi : plus une loi est reconnue bonne, mieux elle sera appliquée. Il est donc essentiel d’avoir une discussion pour expliquer la nécessité des règles pour le bien de tous, et la pertinence de celles qui sont établies.

La finalité des règles
Certaines règles sont issues de valeurs très importantes. Elles doivent être appliquées. D’autres, se prêtent à plus de souplesse, selon les circonstances. D’autres enfin, sont évolutives, ou temporaires.

Deux principes sont énoncés ensemble dans la Bible : Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur. Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager. (Col 3, 20-21) Ces conseils de l’apôtre Paul nous rappellent la finalité des règles : elles existent non pour brider notre liberté, mais pour que nous vivions heureux. C’est ce que nous enseigne Jésus qui ne craint pas de faire un lien entre amour et obéissance : Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jn 15, 9-11)