Sandro Agustoni, aumônier de prison

Sandro Agustoni, aumônier de prison

« La prison est un milieu fermé, un milieu humain où la relation joue un rôle très important. » Sandro Agustoni fait partie de l’aumônerie œcuménique des prisons du canton de Neuchâtel. Il œuvre dans l’établissement de détention La Promenade et dans celui d’exécution des peines de Bellevue. Il essaie d’apporter en ces lieux un regard d’amour, celui du Christ.

Propos recueillis par Véronique Benz
Photos : Ldd
Aujourd’hui, il se rend à La Promenade, prison préventive. A son arrivée à 8h30, les gardiens l’accompagnent dans les différents secteurs. L’un d’eux lui transmet une feuille, il s’agit d’une demande d’un des prisonniers qui désire le voir. Il se rend chez ce détenu.

« Avec un prisonnier, nous abordons tous les sujets. Cela va de la pluie et du beau temps aux choses qui le préoccupent, à la manière dont il vit sa peine, dont il envisage de faire face à la situation. Je l’accompagne dans ce qu’il vit, en essayant de lui montrer le positif et l’espérance à venir. S’il a la foi, peu importe la religion, nous parlons de la manière dont il peut s’en nourrir durant ce temps d’enfermement. Parfois on prie ensemble. A Bellevue, établissement d’exécution des peines, nous évoquons aussi sa sortie et la façon dont il prépare sa réinsertion. »

« A Bellevue, je vais deux demi-
journées par semaine. Dans un établissement en exécution de peine, ta vie ressemble un peu à la vie normale. Tu te lèves, tu vas travailler dans les ateliers, tu reviens dîner, tu repars bosser… Pour rencontrer les détenus, j’essaie de favoriser les temps de pause. »

Sandro circule dans la prison, passant d’un étage à l’autre, échangeant au gré des rencontres. Il partage le repas de midi ou du soir dans un des secteurs avec les prisonniers. « C’est une bonne occasion de dialogues et de rencontres avec eux. »

Une présence gratuite

« L’aumônier est une présence gratuite pour le prisonnier. Nous sommes neutres, nous ne servons pas au système judiciaire. Nous sommes là simplement pour lui. L’aumônier peut créer des liens avec le psychiatre, le psychologue, l’animateur socioculturel, avec le personnel de la prison, les collaborateurs. Evidemment, il y a parfois des difficultés, des petites confrontations, mais l’aumônier est là pour amener la paix. »

Sandro parle des prisonniers qu’il côtoie avec beaucoup de pudeur et d’affection. Il essaie de regarder chaque détenu comme le ferait le Christ. « Même si la personne a fait du mal, car elle n’est pas en prison pour rien, il y a toujours une infime part de bon en elle. L’aumônier est là pour découvrir ce peu de bien et essayer de le valoriser. Ce n’est pas parce que je n’ai pas fait des choses illégales que je suis meilleur. Je peux aussi faire beaucoup de mal sans faire quelque chose d’illégal. Ceux qui ont fait des bêtises sont parfois plus proches de Dieu que les autres. Nous pouvons imaginer que nous sommes reliés à Dieu par un fil ; lorsque nous nous éloignons de son amour, le fil se casse. Chaque fois que le fil casse, Dieu fait un nœud, plus il y a de nœuds, plus le fil entre Dieu et nous est court et plus nous nous rapprochons de Dieu. »

Entre Gorgier et La Chaux-de-Fonds

Etablissement d’exécution des peines de Gorgier.
Etablissement d’exécution des peines de Gorgier.

Dans l’établissement de Bellevue à Gorgier, Sandro Agustoni anime une célébration de la Parole, parfois avec communion, le dimanche à 9h30. « Je propose toujours les lectures du dimanche. Ce sont de beaux temps de partage et de prière. » Dans la prison de La Promenade à La Chaux-de-Fonds, il y a entre 14h et 17h, plusieurs célébrations. L’organisation de la prison préventive est plus compliquée, car certains détenus, pour des raisons d’enquête et de procédure, ne peuvent pas être ensemble.

« Pour apprendre à connaître les prisonniers en vérité, il faut du temps. Mais ensuite une certaine amitié peut naître entre eux et moi. J’essaie de créer des ponts dans ce milieu interreligieux. Je participe aux fêtes des musulmans, car eux viennent aussi à la fête de Noël. »

« Les prisonniers ne sont pas tous des durs à cuire. Ce sont des êtres humains avec des émotions. » Sandro me cite en exemple un grand gars, beau, jeune, marrant, bien musclé car il suit des cours pour devenir professeur de fitness à sa sortie… une montagne. « Lorsque tu parles avec lui, tu découvres un être tendre, sensible et fragile. »

Prison préventive de La Promenade à La Chaux-de-Fonds.
Prison préventive de La Promenade à La Chaux-de-Fonds.

L’aumônier affirme que dans les prisons, il y a une grande concentration d’amour. « Dans la Trinité, il y a une circulation d’amour, cet amour vient jusqu’à nous. Si nous pouvons faire circuler un peu de cet amour dans des lieux où les gens ont reçu peu d’amour, alors Dieu est présent. »

L’après-midi, l’aumônier poursuit ses visites, croise les détenus, discute avec eux, individuellement ou en groupe. Il est 20h lorsque Sandro quitte la prison, le cœur empli des noms et des visages qu’il a croisés tout au long de la journée.

Biographie

Sandro Agustoni est né au Tessin. Il a vécu 3 ans comme séminariste au Salésianum à Fribourg. 

• 1990, engagé par l’Eglise du canton de Neuchâtel. 

• 1999, départ en Colombie avec la Mission Bethléem Immensee.

• 2002, retour en Suisse comme assistant pastoral pour les Montagnes neuchâteloises. 

• 2009, aumônier de prison à 50% et à 50% pour d’autres mandats. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp