Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), janvier-février 2021

Par Karin Ducret | Photos: DR

La Semaine pour l’unité des chrétiens ou Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique annuelle. Elle est délimitée par la fête de la Chaire de saint Pierre à Rome 1, qu’on célébrait historiquement le 18 janvier, et la fête de la Conversion de Paul 2 qu’on célèbre le 25 janvier. Elle convie les chrétiens et chrétiennes des différentes confessions à prier d’un même cœur pour demander la grâce de l’Unité. L’édition 2021 a été préparée par la communauté monastique de Grandchamp (voir aussi en page 11).

C’est en 1908, aux Etats-Unis, que cette prière a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Son « inventeur » est Paul Wattson, un prêtre épiscopalien qui venait de créer une communauté religieuse franciscaine au sein de l’Eglise anglicane américaine. L’unité des chrétiens, telle que Paul Wattson l’envisageait, signifiait en fait l’unité autour du Siège romain. Au milieu des années 1930, alors que la prière pour l’unité commençait à se répandre dans l’Eglise catholique et dans les communautés anglicanes favorables à une union avec Rome, c’est l’abbé Paul Couturier qui, à Lyon, lui a donné un nouvel élan : tout en gardant les mêmes dates, le prêtre lyonnais fait le choix de parler de Semaine de prière (une semaine de huit jours !), un vocabulaire perçu comme moins catholicisant ; et surtout, il lui assigne un nouvel objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra ». Soutenus par le métropolite Euloge, des orthodoxes participèrent à la Semaine en 1935.  Le mouvement de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne prit alors rapidement une dimension interconfessionnelle et internationale. L’abbé lyonnais composa et envoya dans le monde entier ses fameux « tracts », qui donnaient un thème pour l’année, des textes bibliques et prières pour chaque jour de la Semaine, voire un chant composé pour l’occasion. Après la mort de l’abbé Couturier c’est le Père Michalon au sein du centre Unité Chrétienne qui reprit la tâche. Dès 1958, le matériel de la Semaine fut préparé en collaboration avec la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises. Après le Concile Vatican II, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale et interconfessionnelle qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Eglises et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. A partir d’un projet préparé par les Eglises d’un pays, cette commission choisit un thème pour l’année, sélectionne des textes de l’Ecriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’unité. 

1 Cette fête désigne la charge apostolique de l’Apôtre et sa mission dans l’Eglise. Le Siège apostolique était ainsi célébré jadis le 18 janvier à Rome.
2 La conversion de Paul se réfère à l’un des événements de la vie de Paul de Tarse.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp