Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2021
Le leitmotiv ainsi que le fil conducteur de ce petit texte tente de nous ouvrir le cœur et l’esprit aux beautés que le créateur met à notre disposition.
PAR DOMINIQUE PERRAUDIN | PHOTO : DR
Le temps était maussade. Il pleuvait. Je me promenais le long d’un petit chemin de campagne. Soudain, je tendis l’oreille : un doux sifflement… comme un concert. Un oiseau perché sur la plus haute branche d’un sapin jouait une mélodie que même le plus bel orchestre du monde n’aurait pu égaler. Je m’arrêtais. Le concert se poursuivit. Mon cœur en silence lui lança ce message : « Petit oiseau chante et loue le créateur qui t’a donné un si beau timbre de voix. » Cette mélodie a peut-être duré une minute et le petit oiseau a filé. La joie et le bonheur ont envahi tout mon être, je me disais : « Comment remercier la Trinité Sainte qui nous permet de vivre de tels moments ? »
Méditation. – En y réfléchissant je me suis dit : « Si Dieu, qui nous aime infiniment est capable de nous procurer paix et amour avec de petits riens, combien la place qu’il nous promet dans son paradis doit être extraordinaire ! Y pensons-nous au paradis ? N’est-ce pas un peu trop loin et trop abstrait ? Beaucoup d’entre nous ont trop de soucis pour y penser : certains rament terriblement pour boucler les fins de mois. D’autres luttent contre une maladie sournoise. Et par-dessus le marché, le climat se dérègle alors à quoi bon se mettre à penser ? On verra ça plus tard… Ouvrir les yeux et son cœur sur les beautés de la création si petites soient-elles nous apporte la paix du cœur et du corps. Mais actuellement, on n’a plus le temps de perdre du temps !
Dans la vie tout s’apprend : l’enfant apprend à marcher ; notre esprit se construit ; on doit apprendre à écouter et à regarder… C’est tout un apprentissage que d’être à la recherche des priorités dans notre vie. Voyons les enfants : ils s’émerveillent pour tout ce qu’ils voient ou touchent. Ce sont souvent de petites choses insignifiantes. Pourtant, leur visage s’illumine ! Jésus nous invite à nous laisser pénétrer par cet esprit d’enfant… à réjouir notre esprit au regard d’une belle fleur ou à l’écoute d’un beau chant
d’oiseau.
Une anecdote. – A ce propos, cette petite histoire a rempli mon cœur de joie… Un jour, je me promenais dans la cafétéria de la Maison de la Providence à Montagnier (Bagnes) avec mon petit neveu âgé d’un an et demi. Je lui laissais le choix du parcours, tantôt slalomant autour des tables, tantôt admirant les objets exposés. Tout à coup, il aperçut un homme assis sur une chaise roulante, il me tira par la main et s’approcha de lui. Il lui tendit la main, lui fit un grand sourire. Son interlocuteur lui prit la main et lui rendit son sourire. Je vis dans leurs yeux une lueur de joie, de bonheur et de paix.
Un petit enfant, c’est toute innocence, sans préjugés. C’est tout naturellement qu’il est allé tendre la main à cette personne. Aucune phrase, aucun mot ne sauraient traduire la beauté de ces petits gestes qui rendent la vie plus agréable et merveilleuse. Chaque jour des gestes comme celui dont j’ai été témoin, ils s’en passent des milliers ; il suffit d’une cœur exercé pour les apercevoir…
