Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur de l’Entremont (VS), janvier 2021
Par Michel Abbet | Photos: Laure Rausis
Les servants de messe d’Orsières forment un joli groupe d’une vingtaine de jeunes de 9 à 11 ans qui, à tour de rôle, viennent accompagner et aider le prêtre lors de la messe dominicale. S’y ajoutent trois ou quatre aîné(e)s, qui se tiennent prêts à suppléer une éventuelle absence ou à étoffer le groupe lors des fêtes solennelles. La responsabilité de la bonne marche et de l’organisation a depuis longtemps reposé sur les épaules de mamans ou de bénévoles, en collaboration avec un prêtre de la paroisse. Après Valérie Lovey, Anne Formaz, Annette Buchard, Laure Rausis a repris le flambeau, en compagnie de son fils Tibor.Deux personnes pour une même volonté, celle de permettre à des jeunes de se rendre utiles en vivant de manière active la messe du dimanche et de s’imprégner de la beauté de la liturgie.
Les tâches sont bien réparties, Tibor s’occupant exclusivement de la formation des servants ainsi que des nouveaux venus. Peut-être avez-vous vu un dimanche 5-6 enfants à l’autel ; pour qu’ils soient à l’aise avec leur tâche, il importe de bien la leur faire comprendre. Deux possibilités s’offrent au servant : seconder le prêtre dans la liturgie proprement dite, en lui apportant l’eau et le vin, ainsi que les hosties non consacrées, ou l’accompagner lors des lectures, être responsable de la quête et aller donner la paix du Christ. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui le désirent, se familiariser avec des gestes plus « sophistiqués » comme la cérémonie de l’encens, réalisés lors des célébrations solennelles.
Laure, quant à elle, porte le souci de la relève, de l’organisation ainsi que la gestion du groupe. Pour elle, il importe que le servant se sente faire partie d’une équipe. D’où, l’organisation annuelle de loisirs, de rencontres, d’une sortie et d’un camp de deux jours, (voir ci-dessous) en compagnie des prêtres J. Voutaz et G. Chibozo, histoire de faire mieux connaissance et de fraterniser en dehors des relations officielles. A ce jour, huit nouveaux jeunes ont manifesté leur désir de venir servir la messe. Espérons que les restrictions liées au Covid ne leur auront pas brûlé les ailes !
Notre camp des servants 2020
Par Linda et Julie
Pour le camp de cet été, nous sommes montés à Tanay. Arrivés là-haut, la famille Rausis nous a accueillis. Nous avons ensuite profité du beau lac pour nous y baigner. A l’auberge nous avons pris nos chambres. La messe a été célébrée dans la petite chapelle du hameau, sous le regard de quelques curieux. Nous l’avons animée et chanté fort !
Le repas pris a l’auberge était excellent. La journée s’est doucement achevée avec une soirée jeux. Il était l’heure d’aller se coucher !
Le lendemain matin, le réveil fut un peu difficile… allez savoir pourquoi ! Après le déjeuner, nous avons enfilé nos chaussures de marche pour grimper jusqu’au Col du Vent. Un lieu magnifique qui donne une vue imprenable sur le Lac Léman. Nous avons à nouveau dit la messe, mais cette fois en plein air, à l’oratoire situé à deux pas du col, dans un lieu grandiose. Le pique-nique a eu lieu près d’une mare à grenouilles, les pauvres ont été persécutées par les servants ! Et c’est parti pour la descente !
A l’auberge, nous nous sommes précipités pour nous changer : nous voulions encore profiter d’une baignade dans le lac. Mais c’était compter sans la « roille » : un grosse et soudaine pluie nous a cloués sur place. Alors nous nous sommes consolés en mangeant une glace. Il était temps de conclure ce magnifique camp et de retourner à Orsières.
Merci beaucoup à Laure, Alain, Joseph et Gildas pour l’organisation de ce camp !