Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2021
Du 4 au 9 juillet 2021, 25 servant·es de messe du secteur de Martigny et leurs encadrants se sont retrouvés à Bourg-Saint-Pierre pour vivre une semaine de camp. Le thème retenu était « Avec nos mains ».
PAR VIVIANE GAY-DES-COMBES | PHOTOS : DR
Chaque jour, les enfants devaient trouver le verbe qui résumait la journée qu’ils venaient de vivre. Ils ont découvert des mains qui saluent, qui saisissent, qui bénissent ou encore qui soignent. Chaque jour, des intervenants étaient invités à partager leur quotidien. Parmi les invités, nous avons accueilli un garde suisse, un sculpteur, une artiste, une personne travaillant dans la santé et un jeune prêtre. Les enfants ont apprécié les activités prévues malgré la météo capricieuse. Voici le témoignage de quelques enfants :
Charlotte – qui a fait sa première expérience hors de sa maison – voyait les servants à la messe et avait fort envie d’en faire partie. Elle débute donc par ce camp. Elle ne connaissait personne et a trouvé très sympa l’ambiance chaleureuse qui y régnait. Tout le monde discutait ensemble au repas et c’était très agréable. Elle a aussi apprécié les messes quotidiennes adaptées aux jeunes. Durant la prière du soir, elle trouvait important de dire merci. Ce moment calme, tous ensemble, où chacun pouvait dire ce qu’il avait apprécié durant la journée était un point phare de la journée. Elle a aussi retenu le symbole de la Trinité expliqué par Simon et était heureuse de pouvoir l’expliquer à son grand-père à son retour. Enfin, la soirée d’adoration était une grande première pour elle et, bien qu’elle l’ait aimée, elle a trouvé le temps long…
Pour Héloïse – ç’a été aussi sa première expérience ! – Ce qu’elle a le plus apprécié, ce sont les moments de partage entre tous les âges.
Alexis, son frère, a beaucoup aimé vivre les activités avec les autres servants car il ne les connaissait pas tous.
Durant la semaine, les enfants ont participé à un jeu de piste, un Cluedo, un escape game ou une matinée piscine. Ils ont même pu exprimer l’amour de Dieu à travers le pinceau qui prolongeait leur main. Mais leur activité favorite reste quand même la promenade emmenée par notre curé Jean-Pascal à travers la forêt. Ils se réjouissent tellement de revenir l’année prochaine qu’ils ont demandé s’il était possible de prolonger le camp d’une semaine…
