Servir l’autre pour servir Dieu…

Servir l’autre pour servir Dieu…
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), octobre 2020

Par Karin Ducret

Qu’est-ce que cela signifie finalement de « servir Dieu » ? Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. » Les disciples se souviennent bien du plus grand commandement de la loi : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.  Mais comment aimer Dieu en vérité ? Dans notre vie de tous les jours avec nos mille occupations et responsabilités ? Voici le conseil de Thérèse d’Avila 1, une figure majeure de la spiritualité chrétienne : « Le Seigneur nous demande seulement deux choses : que nous l’aimions et que nous aimions notre prochain. Si nous nous efforçons à cela, nous accomplissons sa volonté. Il nous est difficile de savoir si nous aimons Dieu, mais nous pouvons savoir avec certitude que nous aimons notre prochain ! Soyez certains de ceci : plus vous ferez des progrès dans l’amour du prochain, plus vous en ferez dans l’amour de Dieu ! » Quel conseil lumineux ! Ne rencontrons-nous pas constamment des personnes engagées dans un service d’amour du prochain ?

Voici Germaine. Elle avait appris de son père que « c’était une honte d’accepter un salaire pour rendre service. » ! Infirmière, elle s’était occupée de ses parents malades, a fait du catéchisme et s’occupe encore aujourd’hui de la grotte de Notre-Dame, du service à la sacristie, de l’animation hebdomadaire de l’Adoration eucharistique, du nettoyage du linge liturgique avec Madeleine…. Et voici Aïda. Cette ancienne assistante sociale réunit en 2013 ses connaissances protestant-e-s et catholiques autour du projet d’une « épicerie solidaire ». Aujourd’hui une quinzaine de bénévoles et quelques requérants d’asile distribuent des denrées alimentaires et produits d’hygiène à une centaine de familles envoyées par l’Hospice général… Et encore Pierre. Pour lui c’est une évidence, « c’est dans ses gènes » de vivre tous les jours ce que l’Evangile nous enseigne le dimanche… Enfant de chœur, scout, catéchiste, président de CC, féru d’œcuménisme, il était membre il y a déjà 25 ans d’un groupe œcuménique s’occupant de requérants d’asile, il était membre actif du Groupe œcuménique Tiers-Monde, et encore aujourd’hui est de tous les combats pour aider son prochain – Epi-Sol, SORA, 3ChêneAccueil… Quand nous servons l’autre, nous servons Dieu !

1 Prière extraite du Château Intérieur (Ve demeures – ch. III) de sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), une religieuse espagnole, réformatrice des Couvents Carmélites, Docteur de l’Eglise catholique et Sainte patronne de l’Espagne.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp