Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), octobre 2020
Par le Père Jean-René Fracheboud | Photo : Bernard Hallet
La manière de vivre de Jésus n’en finit pas de nous interpeller. Son parcours d’existence sera l’expression originale de ce que devient la vie lorsqu’elle est irradiée du dedans par l’amour et la justice de Dieu.Jésus a été du début à la fin le serviteur et le promoteur de la dignité humaine. Il a passé sa vie à rencontrer des hommes et des femmes, souvent malmenés par les événements, esclaves du mal et du malheur. A chacune, à chacun, Il dit : « Tu es une créature merveilleuse, tu portes au fond de toi un trésor caché, tu vaux infiniment plus que les ratés de ta liberté, tu es un enfant bien-aimé du Père. »
Par la qualité de son regard, Jésus permet à chacune et chacun de naître à une vie nouvelle. Au soir de sa vie, il laissera le beau testament du lavement des pieds (Jn 13) comme le résumé de toute sa vie offerte et donnée. Il scellera cet « extrême de l’amour et du don » dans sa mort et sa résurrection.
Jésus laisse à son Eglise cette voie royale du service. « Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Mt 20, 26-28
Voilà l’esprit et le dynamisme qui devraient animer nos engagements variés au cœur de nos communautés paroissiales. Tous les ministères en Eglise, celui de la parole, de la liturgie, de la diaconie, de tous services aux autres visent à permettre au Christ toujours vivant de réaliser son œuvre de salut aujourd’hui au milieu de nous.
Avec Marie, la servante du Seigneur, particulièrement honorée en ce mois d’octobre, puissions-nous renouveler notre goût du service, et de Dieu et de nos frères et sœurs, selon la belle intuition du poète indien Rabindranâth Tagore :
