Session diocésaine: et maintenant, que faisons-nous ?

La réflexion a aussi été menée en petits groupes.

A l’appel de notre évêque et pour faire suite à la session diocésaine du 7 mai 2024 à Genève, toutes les personnes engagées bénévolement ou professionnellement en pastorale étaient invitées à répondre à l’interpellation « Osons le changement ! Et maintenant que faisons-nous ? »

C’est Florence Murphy-Huber, d’Estavayer, membre de l’équipe de formation de l’Eglise cantonale, qui a conduit cette réflexion.

Par Gérard Devaud, avec cath.ch
Photos : Florence Murphy-Huber, Pierre Bondallaz, Gérard Devaud

Mgr Charles Morerod a souhaité que cette session diocésaine se déroule de manière synodale. C’est la raison pour laquelle elle a eu lieu dans différents endroits et en plusieurs temps. Elle a débuté le jeudi
13 février dans la matinée pour tous les agents pastoraux, prêtres et laïcs de notre décanat qui se sont retrouvés pour réfléchir. Ils ont vécu une démarche de discernement ecclésial. A travers des temps de prière, de lecture, de questionnement et de partage, les agents pastoraux ont proposé des projets à développer, des missions à adapter, des activités à transformer, etc. Ils ont exploré, rêvé et essayé de créer ou de mettre en œuvre de nouvelles pistes pastorales.

Rencontre communautaire paroissiale…

Ce travail de réflexion s’est poursuivi en soirée, à Seiry pour notre paroisse. Les bénévoles étaient invités à se retrouver afin de discerner de manière communautaire. Par petits groupes, les participants ont vécu la conversation dans l’Esprit. En partant du récit de la pêche miraculeuse (Luc 5, 1-11), ils ont partagé ce que cette Parole faisait résonner en eux, simplement en s’écoutant sans commenter les interventions des personnes. Ils ont ensuite essayé de définir trois initiatives dans lesquelles s’investir ensemble pour donner du dynamisme missionnaire. Les thématiques, fruits de la réflexion et du discernement des agents pastoraux et des bénévoles, ont été communiquées aux responsables de la session diocésaine.

… et rencontre communautaire diocésaine

Le lendemain matin 14 février, plus de 300 agents pastoraux se sont retrouvés auprès de Mgr Morerod à la paroisse de Renens pour poursuivre la route entreprise la veille. Dans une première partie, ils ont écouté quelques retours de ce qui est ressorti des réflexions dans les cinq régions diocésaines. Puis, après la messe d’action de grâces et une table ronde, Mgr Charles Morerod a encouragé les agents pastoraux à poursuivre leur engagement. « Je crois que le Christ est là et qu’il sera présent jusqu’à la fin des temps. Nous sommes dans une Eglise où nous voyons des éléments de renouveau. Il y a beaucoup de choses positives. Il faut essayer de trouver de la joie dans notre mission. »

Une partie de la journée, les équipes pastorales ont travaillé au niveau décanal.

Témoignage d’une participante : pour une Eglise plus accueillante

Gérard Dévaud a conduit cet échange sur le thème « Osons le changement ! ».

Par Claire Moullet

Discernement communautaire, conversation spirituelle : des expressions peu communes dans les rencontres habituelles des engagés ou autres paroissiens dans l’Eglise.  Lors de la soirée de démarche diocésaine du 13 février dernier à Seiry, la conversation dans l’Esprit à partir de l’Evangile de Luc nous a ramenés à Simon : nous avons pêché toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais jeter les filets.

A chaque table ronde, quel que soit le thème proposé, on est reparti avec la notion de foi, de transmission de cette foi qui peut avoir diverses sources, avec un constat négatif… Mais avec le thème de cette démarche – « Osons le changement ! », – on s’est penché sur une vision d’une Eglise plus accueillante. Comment ? Quelques idées avancées :

• L’accueil des participants aux célébrations, mais aussi l’accueil de toute personne par notre attitude bienveillante dans le courant des jours ;

• Les rencontres conviviales ; 

• L’apéro – messe en plein air ;

• Un coin pour les enfants ; 

• Une assemblée chantant avec l’entraînement des chœurs ;

• Un livre d’or, peut-être avec des suggestions, puisque nos églises sont des joyaux visités ;

• Des rencontres œcuméniques avec petits pèlerinages vers nos nombreuses chapelles souvent inconnues…

Chaque communauté étoffera ces réflexions avec ses moyens, ses lieux et trouvera sûrement d’autres pistes pour un espace convivial et ouvert au dialogue.

Des discussions en petits groupes qui furent animées.
L’assemblée des communautés paroissiales a permis une réflexion à plus large échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp