Texte et photo par Gérard Dévaud
« Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? »
Is 43, 18-19
Mardi 7 mai dernier, plus de 400 agents pastoraux prêtres et laïcs de tout notre diocèse se sont retrouvés à Genève autour de notre évêque, Mgr Charles Morerod.
Partant du constat que, tout comme notre monde qui ne cesse d’évoluer, l’Eglise doit également opérer un changement dans sa forme et sa manière afin de rejoindre au mieux les attentes du peuple de Dieu.
Après un état des lieux de notre diocèse par notre évêque ainsi que par ses représentant(e)s des régions diocésaines, Mme Marie-Christine Carayol, spécialiste de la coopération au service de la mission de l’Eglise, a présenté les enjeux du changement. C’est ainsi qu’elle a parlé de déni, de fuites (petits ajustements qui ne résolvent rien), de crise… mais aussi d’évolution (prise de conscience nous permettant une ouverture à une nouvelle manière de penser et à un développement de nouvelles pratiques débouchant sur un changement durable) ainsi que d’équilibre et de stabilité.
C’est dans cette optique que tous les participants ont réfléchi ensemble, à la lumière de la Parole et en petits groupes, à des pistes concrètes pour continuer d’être ferments de Vie dans notre société, pour que, comme dit Mgr Morerod, on puisse dire que « l’Eglise, c’est l’Evangile qui continue ».
Puis, pour terminer la journée, chaque participant a eu l’occasion de s’exprimer et poser des questions aux intervenants et à notre évêque. Journée riche qui nous prépare à la suite du processus qui se déroulera l’an prochain.
