Silence… on prie

Silence… on prie

Par Pierre Moser
Photo: Bruno Rotival
gan001430_31a_maCe mois de mars 2019, Champel se fera l’écho des ordres contemplatifs et de leur culture du silence. Les œuvres photographiques de Bruno Rotival et Karine Sicard Bouvatier vous seront présentées, durant tout le mois de mars ; deux expositions exceptionnelles de ferveur, de piété et de recueillement. A cheval sur deux événements de l’année liturgique, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ainsi que la journée mondiale de prière, nos deux paroisses, catholique et protestante, vous présenteront l’œuvre susmentionnée en deux thèmes différents : « le choix du silence » en l’église de Sainte-Thérèse et les « Diaconesses de Reuilly, livre ouvert » dans le cadre du temple de Champel.

Les expositions
A Sainte-Thérèse vous pourrez admirer l’exposition « le choix du silence ». Le fruit de 40 années passées à côtoyer nombre d’ordres contemplatifs. Des images qui nous font pénétrer au plus profond de l’âme de ces résidents de la prière, de leur lieu de culte à leur cellule. Bruno Rotival, l’artiste, a réussi à gagner la confiance, à entrer dans ces lieux normalement interdits aux non-religieux comme la Grande Chartreuse. Le choix du silence est d’ailleurs également le titre d’un livre qui vous propose également ces œuvres.

Le temple de Champel, lui, accueille l’exposition concernant les « Diaconesses de Reuilly, livre ouvert ». Ces œuvres nous révèlent un phénomène assez peu connu : une forme de renoncement à laquelle les Eglises réformées ne nous avaient pas habitués. Et pourtant, « ce qui nous manque, à nous protestants, à notre pauvre Eglise, c’est, après la foi qui contient toute chose, l’esprit de renoncement sans lequel il ne peut y avoir discipline, accord, activité d’ensemble, œuvres persévérantes et générales… »1. Une démarche originale de la photographe Karine Sicard Bouvatier à travers le silence dans la vie spirituelle de la communauté.

Les artistes
L’itinéraire de Bruno Rotival le conduit depuis 1976 à courir les monastères à la recherche de cette étincelle de spiritualité insaisissable. Sans ostentation ni affichage religieux, Bruno Rotival témoigne avec une grâce et une sensibilité immense de la vie quotidienne des hommes et des femmes qui font vivre les monastères. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages illustrant son travail et a déjà réalisé de nombreuses expositions à travers le monde.

Karine Sicard Bouvatier, photographe et enseignante en histoire de la photographie de mode, résident à Paris. Après une longue expérience en communication en France et à l’international, elle a choisi la photographie, grande passion pour donner à voir, dire, transmettre des messages et des émotions. En un mot la relation à autrui.

1 Pasteur Marcel Manoël, président de la fondation des Diaconesses de Reuilly depuis 2010.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp