Justine Luisier

Justine Luisier

PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT LAFARGUE
PHOTOS : LDD

T’es-qui?
Justine, 22 ans, éudiante en histoire contemporaine et communication à l’Université de Fribourg. J’habite à Fribourg.
Tu t’engages où?
Je suis animatrice pour les ados à Lourdes et j’accompagne aussi les camps réflexion du Collège de Saint-Maurice.
Site des ados de Lourdes: www.pele-ete-lourdes.ch/ados

Justine, pour toi, l’Eglise de demain sera…?

Elle sera jeune, dynamique et vivante!

Ton origine valaisanne t’amène donc à faire des camps avec les jeunes de Saint-Maurice. Comment cela se passe-t-il ?

Nous organisons des camps au Simplon (une semaine avec les 3e) et au Saint-Bernard (trois jours avec les 4e). Les jeunes viennent de tous horizons. On est là pour les encadrer, déjà. Il y a bien sûr de nombreuses activités pas forcément en lien avec Dieu, mais le fait d’avoir des animateurs chrétiens engagés fait que nous sommes là pour partager avec eux leurs questions autour de la foi.

Et avec les jeunes de Lourdes, que fais-tu ?

Depuis 3 ans je pars avec les ados à Lourdes. Nous les guidons dans leur chemin de foi mais aussi pour qu’ils vivent un moment inoubliable à Lourdes, avec les malades dont ils s’occupent également.

Qu’est-ce que ces engagements t’apportent pour ta foi, ta vie chrétienne ?

Cela m’apporte beaucoup! Etre confrontée à des jeunes qui n’ont pas forcément la foi m’apprend à voir les choses différemment et à changer ma façon d’aborder les gens qui viennent d’autres horizons. Mes études en histoire contemporaine et en communication m’amènent aussi à changer mon regard, à poser sur les événements un jugement neutre. Si on peut le faire en étudiant des événements historiques, on peut naturellement le faire – ou du moins on devrait! – face à des événements de tous les jours, face à la personne qui nous parle aussi.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes qui hésitent à s’engager, qui disent que la religion, c’est pour les vieux ?

Je leur dirais que j’ai aussi connu une période durant laquelle je me suis dit que l’Eglise, c’était pour les vieux et pas pour moi. Mais peu à peu j’ai remarqué qu’il y avait plein d’activités pour nous, qu’il suffisait d’ouvrir les yeux parce que tout existe autour de nous. C’est à nous d’aller vers l’Eglise !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp