Solennité de la Toussaint

Solennité de la Toussaint
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), novembre 2020

Par l’abbé Marek Glab | Photo: Bernard Hallet

Au début du christianisme, par crainte de l’idolâtrie, aucune créature n’était adorée ; ni personnes, ni anges. Seul Dieu était adoré dans la Sainte Trinité. Dans le Nouveau Testament, nous remarquons la louange que le Seigneur Jésus Lui-même donne à saint Jean-Baptiste.

La Bienheureuse Vierge Marie est devenue sujet de culte en tant que mère du Fils de Dieu. A cette époque ont commencé à se construire des églises en son honneur. Puis des fêtes ont été organisées, des prières et des chansons ont été composées pour Marie. Dans le même temps, on remarque également le culte de l’archange saint Michel. La persécution sanglante de l’Eglise au Ier siècle a été à l’origine du culte des martyrs. Le jour de leur mort était considéré comme le jour de leur naissance dans le ciel. Ensuite, à partir du Ve siècle, le culte privé est devenu officiel et universel.

La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est célébrée dans l’Eglise catholique depuis le IXe siècle. Une longue tradition nous rappelle les saints de chaque nation, de toutes langues et de toutes générations, qui n’ont pas leurs propres souvenirs pendant l’année liturgique. La Solennité de Tous les Saints (Sallemnitas Omnium Sanctorum) est une célébration en l’honneur de tous les chrétiens qui ont atteint l’état de salut et qui sont dans le Ciel. C’est une grande fête pour que tous les fidèles se souviennent de l’appel à la sainteté. Cela montre le grand amour de Dieu pour l’homme et suscite l’espoir qu’aucune séparation ne peut nous tenir dans l’éloignement car chacun de nous est invité à la maison du Père. 

Ce n’est que le lendemain, le 2 novembre, que nous nous souvenons de tous les morts. Nous prions pour ceux qui se préparent au Purgatoire pour la gloire du Ciel. Si nous limitons la commémoration de nos morts aux seuls signes extérieurs, nous montrons un affaiblissement de notre foi. C’est de nos prières dont nos défunts ont besoin !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp