Par Thierry Schelling | Photo : DR
Sortir de nos sacristies et de nos églises, pour montrer et partager ce qui nous habite au travers de gestes et paroles – le rituel – qui peuvent intéresser les curieux, refroidir les puritains, réjouir les « osants », celles et ceux qui osent… « Oser le changement », leitmotiv de notre synode LGF à la suite de celui de l’Eglise romaine. A quoi bon si on ne met rien en pratique !
Sortir de nos routines, même si la religion est aussi constituée de rites répétitifs, de gestes et paroles « copiés-collés » (enfin, plus ou moins…), qui donnent – à sonder le paroissien de base – une sécurité dans une société mouvante, un amarrage dans un milieu liquide comme nos biotopes actuels.
Sortir du déjà-vu et du « on a déjà fait ! », pour vivre le déplacement intérieur, synonyme (parfois) de dérangement. Mais l’Esprit de la Pentecôte n’a-t-pas fait bien plus que déranger Paul, les apôtres et disciples ? Si non, si elles et eux n’étaient pas sortis du Temple, de Jérusalem, du Lévitique, pour rejoindre Antioche, Ephèse, Alexandrie, Athènes et même Rome, Jésus serait vraiment mort en quelque sorte : car la Résurrection a décoincé les bien-religieux et fait sauter les verrous de la tombe !
LE modèle de sortie, c’est bien le Christ : sorti de son bled de naissance, de son village de pêcheurs insignifiants, de son bout de terre minuscule à l’échelle des empires de l’époque, pour friser les frontières géographiques (Césarée de Philippe au nord, la Samarie, la Phénicie…) et humaines (lépreux touchés, femmes et enfants accueillis à bras ouverts, étrangers reconnus croyants…).
Alors oui, osons : une procession en terre genevoise, et alors ? des prédications par des collègues agents pastoraux formés et non ordonnés, et alors ? des jeunes qui donnent la communion, entonnent le Credo, et alors ?
« Montre-moi tes résistances, et je te dirai qui tu es »… en t’invitant à SORTIR dans la confiance : Dieu est partout, le bon sens est en toi et une once d’espièglerie ne font de mal à personne. Octobre, mois de la mission, de la moisson…