La soupe de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion

La soupe de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion

 

Par Pascal Ortelli

A Sion, il est un bistrot pas comme les autres abritant la Maison de la Diaconie et de la Solidarité. Sise à la rue de Lausanne 69, c’est un lieu d’accueil communautaire où chacun est le bienvenu, avec ses forces et ses richesses, mais aussi avec sa fragilité. En semaine, la soupe avec d’autres accompagnements y est servie avec beaucoup de chaleur humaine.

Des services offerts aux plus fragiles
Ici on mange mieux qu’au restaurant», confie un hôte régulier. Aujourd’hui au menu : la traditionnelle soupe aux légumes, du riz avec un émincé de bœuf et un gratin de choux-fleurs, sans oublier les pâtisseries offertes par les boulangeries de la région. Le tout est concocté et servi par une équipe de bénévoles de l’association Accueil Hôtel-Dieu.

Fondée en 2014 pour poursuivre le travail des Sœurs hospitalières, l’association regroupe entre autres les pôles solidarités des paroisses catholiques et réformées de Sion. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires et fournisseurs locaux. L’Accueil Hôtel-Dieu, c’est 7500 repas de midi servis en 2019, 1700 petits-déjeuners et plus de 8000 heures de bénévolat ! Du lundi au vendredi, un accompagnement multiforme est offert, de 9h30 à 16h au sein de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité.

La Maison occupe les locaux du restaurant Verso l’Alto. Elle a pour vocation de fédérer les synergies entre les différents acteurs ecclésiaux et de porter ensemble l’appui aux migrants, la pastorale des prisons et le soutien des personnes en précarité ou en fragilité psychique.

Atelier et convivialité
Les après-midi, un café est ouvert sur le quartier. Georges, un bénévole, propose également des ateliers de couture, de pyrogravure et de peinture sur pierre pour que «les gens qui s’ennuient trop ne traînent pas dans la rue».

La maison dispose également d’un appartement au premier étage. Joëlle Carron, la responsable des lieux, explique qu’«un accès aux soins de base pour les populations qui ne peuvent pas payer les primes d’assurance maladie ainsi qu’un réseau juridique solidaire y sont offerts». Pas besoin de s’inscrire pour passer et partager un moment de convivialité.

[thb_image image= »5035″]

Point de vente

Plus d’infos:

Maison de la Diaconie et de la Solidarité, Rue de Lausanne 69 à Sion, maisondiaconie@gmail.com, 079 891 67 07

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp