Statue de Notre-Dame des Marches, chapelle des Marches, Fribourg 

La statue de Notre-Dame est une sculpture gothique du XV e siècle.

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

Notre-Dame des Marches est parfois appelé « le petit Lourdes fribourgeois ». En effet, c’est un lieu de pèlerinage connu pour ses guérisons miraculeuses. Aujourd’hui, il accueille environ 100’000 visiteurs par année. Les deux pèlerinages les plus importants ont lieu au printemps et en automne. 

Les origines du lieu ne sont pas documentées, mais on en trouve les premières traces aux alentours du XVIe siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le lieu acquiert la renommée qu’on lui connaît. En effet, le 17 mai 1884, Léonide Andrey est conduite à la chapelle sur un brancard. Elle souffrait de plusieurs affections qui l’empêchaient de marcher. Elle repart sur ses deux jambes à la fin de la messe. 

La statue de Notre-Dame des Marches se trouve dans le chœur, nichée dans le retable. Il s’agit d’une sculpture gothique du XVe siècle. Elle possède plusieurs manteaux qui changent selon les périodes liturgiques. Ainsi, le crème est celui du temps ordinaire, le rouge celui des pèlerinages… Plus surprenant, pour les temps de l’Avent et du Carême, le manteau est orné de motifs végétaux bleu clair.

Il peut être étonnant pour le visiteur du XXIe siècle de voir une statue posséder un vestiaire de manteaux. Les évangiles ne nous donnent que peu d’indications sur Marie. Les circonstances de la naissance de Jésus nous laissent tout de même imaginer un milieu plutôt modeste. Ces manteaux nous disent bien sûr quelque chose de la Vierge Marie, couronnée reine des Cieux. Mais, ils nous parlent surtout de l’amour des enfants pour leur Mère. 

Au XXe siècle, la chapelle est restaurée par le groupe Saint-Luc. Alexandre Cingria crée des vitraux, Marcel Feuillat des ouvrages d’orfèvrerie et Marguerite Naville un manteau en broderie de laine pour la statue. La collaboration des artistes permet un travail d’harmonisation de l’ensemble du lieu. Le retable du dix-huitième siècle est restauré.

Aujourd’hui, le sanctuaire est un bien culturel suisse d’importance nationale.

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