Suivre l’étoile?

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg, janvier-février 2021

Par l’abbé Alexis Morard, doyen | Photo: Pixabay

En ce début de l’an nouveau, nous avons coutume de faire mémoire de ce mystérieux voyage qu’ont accompli des mages, suivant le désir de leur cœur qui les poussait à aller à la rencontre d’une nouveauté absolue dont ils ignoraient encore la réalité.

Ils ne se sont pas mis en route parce qu’ils ont vu l’étoile mais ils ont vu l’étoile parce qu’ils se sont mis en route, comme l’avait remarqué saint Jean Chrysostome (IVe siècle). Les mages « avaient le cœur ouvert sur l’horizon et ils ont pu voir ce que le ciel montrait parce qu’ils avaient en eux un désir qui les poussait. Ils reflètent l’image de tous les hommes qui, dans leur vie, ne se sont pas laissé anesthésier le cœur ». (Pape François)

Davantage que des « vœux pieux » qui n’engagent souvent pas à grand-chose – comme ces résolutions qui parfois révèlent par trop notre décourage­ment face à nous-mêmes ou au monde qui nous entoure – puissions-nous choisir véritablement de nous (re)mettre en route en osant écouter les grands désirs qui habitent notre cœur. Nous pourrons ainsi orienter notre marche, guidés sûrement par la tendresse de Celui qui nous donne rendez-vous dans l’humilité d’un Amour qui s’est fait chair et qui nous a rejoints d’une manière que nous n’aurions pu imaginer.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp