Témoignage Lourdes 2018

Témoignage Lourdes 2018

Texte et photos par Marie Luisier

Marie et Corentin version « Lourdes 2018 ».
Marie et Corentin version « Lourdes 2018 ».

Cette année, mon 17e pèlerinage à Lourdes a eu des couleurs différentes… En effet, j’étais accompagnée de Corentin, qui fut pour moi un rayon de soleil !

La nuit du 14 au 15 juillet, Corentin et moi avons pris le bus direction Lourdes pour rejoindre une quarantaine de jeunes de la Suisse romande. Lors de notre arrivée, nous avons participé à notre première prière sur les lieux et, le lendemain, nous nous sommes rendus pour la première fois de la semaine dans les sanctuaires et à la Grotte. Nous avons rencontré les jeunes de l’accueil, jeunes en situation de handicap, que nous avons accompagnés aux différentes célébrations, avec qui nous avons vécu des moments d’échange autour d’un verre ou d’un pique-nique. La mission de notre groupe a également consisté à animer quelques célébrations.

Mais Lourdes ce ne sont pas que des prières et des célébrations. C’est surtout une semaine de partages, de joies, de rires, de découvertes. Nous avons aussi animé le Jeanne d’Arc où nous aimons aller prendre un verre et regarder « N’oubliez pas les paroles » (Corentin serait en mesure de battre tous les participants à plate couture !).

Aucun pèlerinage à Lourdes ne ressemble au précédent et chacun m’apporte énormément. Cette année, j’ai donc eu la chance d’avoir Corentin à mes côtés et ce fut un réel bonheur. Il m’a beaucoup touchée. Je me souviens même qu’à la dernière messe, qui était un peu longue, je me suis endormie et qu’il m’a réveillée en me disant : « Marie, quand même, faut pas dormir à la messe ! » Dans ses yeux se reflétait une joie immense d’être avec ce groupe de jeunes, de connaître de nouvelles têtes, de croiser certains jeunes de l’Accueil qu’il connaissait, de chanter et de rire avec chacun. J’étais heureuse d’avoir eu la confiance de ses parents pour lui faire découvrir un lieu qui me tient à cœur.

Merci aux JDL (Jeunes de Lourdes) d’avoir accueilli Corentin à bras ouverts et d’avoir partagé des moments d’émotion avec lui. Merci à Corentin de m’avoir permis de vivre de magnifiques moments en sa compagnie. Merci à Corentin, au nom des JDL, pour la joie qu’il a amenée à cette semaine.

Un selfie dans les boutiques ; témoin des fous rires partagés.
Un selfie dans les boutiques ; témoin des fous rires partagés.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp