Les Saintes Demeures de l’âme russe
Objet d’exception, cet ouvrage sur les monastères rattachés au Patriarcat de Moscou présente le travail photographique réalisé par Charles Xelot, avec le soutien de la Fondation Neva. Jeune photographe de talent, Charles Xelot s’est immergé durant deux ans et au cours de 24 voyages dans la vie monastique, afin de s’imprégner au mieux de l’atmosphère si particulière qui y règne et d’en restituer des images empreintes d’authenticité et de spiritualité. De l’archipel de Valaam, sur le lac Ladoga en Carélie, à l’Ukraine, la Grèce et Israël, le photographe a parcouru ces territoires dans des conditions parfois extrêmes, à la découverte de la vie monastique orthodoxe russe et de ses architectures multiples.
Né de la rencontre entre Charles Xelot et la Fondation Neva, Genève, le projet initial a pris une ampleur insoupçonnée tant la richesse du sujet poussait le photographe à explorer toujours plus loin. A chaque étape, la fondation a été à ses côtés pour orienter, conseiller et soutenir la réalisation de ce travail minutieux et passionné. Une fois les images réunies, la fondation s’est donné pour mission de les publier dans un livre d’une qualité exceptionnelle rendant hommage au magnifique travail du photographe.
Les Saintes Demeures de l’Ame Russe est un voyage captivant au cœur de l’orthodoxie actuelle russe, mêlant aspects spirituels, pratiques ou académiques et historiques. La mise en page chronologique par date de création des monastères est enrichie de textes écrits par des ecclésiastiques et des spécialistes. On parcourt ainsi l’histoire de l’orthodoxie russe, de Kiev à Solovki et jusqu’aux sources du mont Athos.
L’auteur
Né en 1985, Charles Xelot vit et travaille à Saint-Pétersbourg, en Russie. D’abord biologiste, il a réorienté son parcours vers la photographie.
Diplômé de l’école d’art Image ouverte en 2009, il est aujourd’hui représenté par la galerie Maison Dumas à Megève et Cimaise à Genève.
Son travail sur les monastères orthodoxes russes est son second réalisé en Russie. Il y a consacré plusieurs mois, transformant ses images en véritables tableaux baroques ou humanistes.
Les fabricants
Guillaume Hugonnard assure depuis 2006 le design, la conception et les maquettes graphiques dans un souci constant de cohérence entre fond et forme. Grâce à l’étroite collaboration avec le photographe Charles Xelot, au soutien de la Fondation Neva (Genève) et au savoir-faire de précieux fournisseurs (photograveur, papetiers, imprimeurs, façonniers), ils ont relevé le challenge avec enthousiasme de cette réalisation dédiée à la richesse du patrimoine orthodoxe russe.
Fondateur de l’atelier graphique Ekidna à Chambéry (F), Samuel Ferrari supervise la création et le suivi de fabrication des projets d’édition porté par son amour de l’imprimerie, du papier et de la matière.
Brigitte Trichet est responsable de la fabrication des éditions Le Cherche Midi.
Le sponsor
Le cœur de la mission de Neva Fondation Timtchenko, Genève, est de restaurer les liens historiques unissant la Suisse et la Russie, pays qui partagent de nombreuses valeurs communes et une même culture classique.
En initiant ou en soutenant des projets valorisant l’excellence, elle contribue à promouvoir la diversité de la culture russe auprès du public suisse, permet de multiplier les échanges entre les deux pays et encourage leur rapprochement.
Le livre est également publié en russe. Editions Le Cherche Midi