Tous missionnaires

Tous missionnaires

Par Geneviève de Simone-CornetOctobre est le mois de la mission. Cette année il prendra une coloration particulière, car le pape François a proclamé pour toute l’Eglise un mois missionnaire extraordinaire et mandaté les Œuvres pontificales missionnaires, en Suisse Missio, pour le coordonner. Il aura pour thème « Baptisés et envoyés. L’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Ce mois missionnaire extraordinaire marquera le centième anniversaire de la lettre apostolique « Maximum illud ». Publiée par Benoît XV le 30 novembre 1919, elle prônait un développement des missions et une meilleure formation du clergé local. Aujourd’hui, le sens de l’activité missionnaire de l’Eglise a évolué : si elle est toujours annonce de l’Evangile aux terres lointaines, elle est aussi et avant tout conversion personnelle.

François le rappelle dans la lettre qu’il a publiée le 22 octobre 2017 convoquant l’Eglise à un mois missionnaire extraordinaire pour le centenaire de « Maximum illud » : il s’agit de « susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Ceci « afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Evangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice ».

Chacun est appelé, au nom de son baptême, à être missionnaire dans sa paroisse et son milieu de vie et de travail. Mais comment faire concrètement dans notre unité pastorale? Le mois missionnaire extraordinaire se décline selon quatre axes : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans son Eglise par l’eucharistie, la Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire ; le témoignage des saints, des martyrs et des confesseurs de la foi ; la formation biblique, catéchétique, spirituelle et théologique sur la mission dans le monde; enfin, la charité missionnaire, concrétisée par le soutien matériel et financier à l’action d’évangélisation et de formation chrétienne des Eglises dans le besoin. Car Missio a pour but, grâce à une collecte qui alimente un fonds de solidarité de l’Eglise universelle, d’aider les diocèses les plus pauvres.

Voilà un beau programme. Nous sommes tous concernés : car c’est en raison de notre baptême que nous sommes envoyés en mission. « Tous missionnaires », disait le Père Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes, aux premiers laïcs qu’il avait formés et envoyés pour évangéliser leurs milieux de vie. A leur suite, faisons notre travail de baptisés en témoins d’un Dieu qui nous appelle et nous envoie.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp