Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), mai 2020
Par Maryline Hohenauer | Photo: B. Hallet
C’est sûr, il y aura un avant et un après coronavirus. Plus jamais notre quotidien ne sera le même.
Le fait d’être confinés, interdits de sortie pour ne pas tomber malade ou pour ne pas transmettre la maladie, prête à développer notre attention aux autres. Une occasion extraordinaire d’accorder notre temps aux plus faibles, à ceux qui sont le plus susceptibles d’être atteints dans leur santé. Une opportunité unique et inédite aussi pour les parents qui doivent user d’ingéniosité, s’armer de patience et de courage pour exercer leur nouveau rôle de maîtres d’école de leurs bambins.
Le monde est suspendu à l’actualité liée à ce virus. Ce contexte de crise peut être troublant et angoissant, mais nous voulons nous rappeler qu’en tant que chrétiens nous avons une véritable chance : le lien de la prière !
Privés de prière communautaire dans nos églises, nous avons appris à faire Eglise autrement mais toujours ensemble ! Prier pour la communauté, se remémorer les visages que nous croisons dans nos églises. Puis prier pour nos voisins, notre quartier, notre village, notre Chablais, notre canton, et, de plus en plus grand, nous porter tous dans la prière !
Que ce temps de confinement nous ramène à « l’essence-ciel » ! Tout ne nous ramène-t-il pas là finalement ? Que Dieu nous bénisse et qu’Il nous apporte tous les jours la force pour vivre ensemble ce temps différent, sous le regard bienveillant de Marie.
(27 mars 2020)
