Ubuntu

Ubuntu
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Jura  (FR), octobre 2019

Par Benoît Rouamba  |  Photo: LR

«Il était une fois un anthropologue qui se trouvait dans la tribu Xhosa d’Afrique australe. Afin de mieux étudier le modèle social de la communauté, il proposa un jeu aux enfants. Il disposa au pied d’un arbre une corbeille de fruits et annonça: «Le premier d’entre vous qui arrive au panier de fruits remportera tous les fruits pour lui.» Alors qu’il s’attendait à les voir courir pour remporter le cadeau proposé, les enfants se tinrent la main et avancèrent ensemble vers la corbeille. Intrigué, l’anthropologue leur demanda pourquoi ils agissaient de la sorte. Ce à quoi, un enfant lui répondit: «Ubuntu» puis compléta devant le regard éberlué de l’anthropologue: «Comment pourrais-je être heureux si les autres sont tristes et n’ont rien? Ubuntu, je suis parce que nous sommes.»

«Ubuntu», ce mot issu des langues du Sud de l’Afrique, dont j’ai fait usage le dimanche 28 juillet dans mon homélie, convient bien pour exprimer ce que je ressens en ce moment: «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous»: une personne parmi d’autres personnes, un frère, un ami, un pasteur.[thb_image alignment= »center » image= »16531″]Sur invitation de votre attentionné curé le chanoine Alain Chardonnens, je me suis retrouvé au milieu de vous pour le ministère pastoral du 15 juillet au 15 août. Je lui dis toute ma reconnaissance pour l’estime et la confiance.

Vous m’avez progressivement accueilli et intégré aux différentes communautés de l’Unité pastorale du Jura: Versoix, Pregny-Chambésy, Collex-Bossy et Genthod-Bellevue. En tant que pasteur et frère, j’ai été édifié par votre sens de l’organisation, de la responsabilité et de la coresponsabilité, votre générosité et votre capacité à consentir les efforts nécessaires pour que la famille humaine et chrétienne réponde à sa vocation. J’aurais bien voulu passer dans la maison de chacun de vous pour vous dire ma reconnaissance et ma fraternelle sollicitude pour ce temps de partage, de prière, de rencontre et aussi de découverte de votre beau pays. Cela étant impossible, je vous envoie, à travers ce message, ma bénédiction, mes chaleureuses salutations et toute ma recon- naissance.

Pour terminer, la vie ensemble n’est jamais sans faille: il se peut que l’une ou l’autre personne ait été choquée ou déçue par mes manières de faire ou de dire les choses, je m’en excuse sincère- ment. Pour tout ce qui a été bien et beau, avec vous, j’en rends grâce au Seigneur et garde un merveilleux souvenir de ce séjour pastoral à Versoix.

***

Tous les paroissiens de l’UP remercient chaleureusement le Père Benoît pour sa présence, sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité pour chacun. Bon vent et plein succès pour l’avenir!

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp