Un an à « Jeunesse Lumière » pour découvrir et grandir !

Un an à « Jeunesse Lumière » pour découvrir et grandir !
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2021

Viviane Gay-des-Combes, 26 ans, active dans la paroisse au sein du groupe des servants de messe, va partir, une année durant, à « Jeunesse Lumière » : une école catholique d’évangélisation. Elle explique ici comment elle s’est décidée à se lancer dans cette aventure.

PROPOS RECUEILLIS PAR PASCAL TORNAY | PHOTO : DR

Pourquoi un tel engagement ?

Au terme de mes études d’assistante en pharmacie, j’avais le désir de vivre une année différente avec d’autres jeunes du monde entier pour me découvrir et grandir spirituellement et humainement. J’ai donc recherché un lieu où je pouvais combiner le tout. Je pars donc vivre une année à « Jeunesse Lumière ».

Et quel est donc cet organisme ?

« Jeunesse Lumière » est une école catholique d’évangélisation en France, précisément à Pratlong, près de Castres (Toulouse). C’est une grande maison dans la campagne. Le but est de former des jeunes entre 18 et 30 ans à la prière et de les former également pour l’évangélisation d’autres jeunes dans les écoles ou les paroisses. L’expérience de la vie communautaire est aussi très présente, puisque les jeunes vivent ensemble et partagent différentes activités telles que la cuisine, la lessive, le jardinage ou le ménage. Cette école existe depuis 1984. Elle a été fondée par le Père Daniel-Ange. Il souhaitait créer un lieu communautaire où les jeunes puissent se retrouver et vivre une expérience forte ensemble. Les jeunes partent aussi en mission pour témoigner de leur vie de jeune chrétien dans le monde actuel. Concrètement, la semaine est composée par les cours donnés par des intervenants extérieurs, les travaux ménagers, le sport et les temps de prière quotidiens.

Qui finance le séjour des jeunes qui s’engagent à « Jeunesse Lumière » ?

Le financement repose entièrement sur des dons de particuliers sous forme de parrainage.

Chaque jeune est invité à trouver des parrains pour le soutenir spirituellement et financièrement. En échange, les jeunes s’engagent à prier pour leurs parrains et à leur envoyer régulièrement de leurs nouvelles.

Et quand partiras-tu ?

Personnellement, j’ai à cœur de marquer ce départ lors d’une messe paroissiale. Vous êtes cordialement invités à cette messe d’envoi le samedi 11 septembre à 18h à Martigny-Ville. La messe sera suivie d’un moment convivial autour de l’église.

Bon vent, Viviane !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp