Un arbre pour ma petite-fille

Par Valérie Pianta
Photo: Famille Pianta

arbre-petite-fillePeu avant sa naissance, les parents de notre petite-fille nous ont demandé de planter un arbre pour leur enfant, de le planter sur la terre de la maison familiale. Une adorable petite fille est née peu avant l’hiver et nous attendons le début du printemps pour planter cet arbre demandé pour elle par ses parents. Qu’est-ce que cela signifie de planter un arbre pour la naissance d’un enfant ?

L’arbre et l’enfant se donnent la main symboliquement ; de près, de loin, ils grandiront ensemble enracinés chacun selon ses besoins dans ce qui est essentiel à la vie : la terre.

En plantant un arbre pour notre petit-enfant, nous signifions l’importance de cet enracinement qui fait vivre. Nous lui rappellerons qu’il peut devenir aussi solide que lui.

L’arbre est un puissant symbole de la terre, de l’enracinement, de la croissance, de la solidité, de la lumière captée pour développer son ramage, de sa vocation à être espace de vie pour abriter les oiseaux du ciel… comme l’enfant qui ne peut grandir bien, qu’enraciné dans la profonde terre de l’amour d’une famille. Comme pour l’arbre, quand les conditions sont réunies, la croissance se fait par étapes, lentement, nourrie de la lumière de l’amour et de l’eau de la tendresse, et permet aux racines de l’être de lui assurer la sécurité, lorsqu’il faut affronter les différentes tempêtes de la vie.

Dans ce geste de planter un arbre, l’importance de la famille est donc ouvertement signifiée. D’ailleurs nous parlons bien d’arbre généalogique lorsque nous évoquons notre ascendance… Cela signifie clairement que notre histoire personnelle est enracinée dans une histoire plus vaste qui est celle de nos origines connues ou inconnues et que nous sommes porteurs, transmetteurs de la vie qui s’étend comme un vaste feuillage.

L’arbre affronte des tempêtes, parfois il y a des cassures, mais en le regardant, pensons au petit enfant dont il est devenu le compagnon symboliquement, petit enfant qui grandit et dont la vie sera comme pour chacun de nous balisée de moments difficiles.

Si nous, chrétiens, percevons les épreuves de la vie comme des croix à porter, accrochons notre foi à la croix de Jésus qui a fleuri comme un arbre à travers la Résurrection, et qui nous signale que nos croix sont aussi appelées à fleurir après les hivers de la souffrance et des peines. La Croix fleurie comme un arbre au printemps nous rappelle ces résurrections vers lesquelles nous nous acheminons quotidiennement.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp