Par Frédéric Monnin
Photo : LDDPour mon anniversaire, j’ai reçu beaucoup de cadeaux. En majorité matériels, souvent comestibles, mais pas seulement. Un en particulier…
Un bout de papier, dans une enveloppe que m’a donnée un jeune homme que j’ai accompagné voilà bientôt dix ans sur le chemin de la confirmation. De fait, ce qui pourrait passer pour anodin s’est révélé être l’un des cadeaux les plus précieux qu’on m’ait jamais fait.
Avec mes deux collègues animateurs, nous proposions aux jeunes de tirer au sort chacun un verset biblique, des petits papiers en forme de brioches – les « pains de la Parole » – et de le conserver durant leur parcour. Eh bien, ce jeune homme est venu, le soir de mon anniversaire pendant la messe et, en coup de vent, m’a tendu cette enveloppe en me souhaitant bonne fête. A l’intérieur, ce petit papier qu’il avait autrefois tiré au sort, avec ce verset : « Je ne t’abandonnerai pas tant que je n’aurai pas accompli ce que je t’ai promis. » (Gn 28, 15) Alors, quoi du Carême ?
D’abord, il nous faut constater que nous sommes parfois bien démunis du point de vue de la raison, lorsque nos yeux voient s’épanouir les fruits de ce que nous avons semé, il y a parfois bien longtemps. Dans un parcours de caté où l’on a cheminé ensemble a germé, puis grandi, une amitié qu’on ne saurait nommer autrement qu’amour fraternel. Et ce qui vaut pour ce jeune homme vaut pour beaucoup de mes amies et amis. Le cœur a ses raisons…
Et puis, ce verset biblique, ces paroles que Dieu adressa à Jacob lors de son fameux rêve, sont une promesse éternelle. Dieu nous donne gratuitement son amitié,
et si nous la transmettons à notre tour à nos proches, alors là, nous nous faisons des cadeaux inestimables, avec cet amour fraternel, ce « presque rien » qui en réalité est tout !
C’est le vœu que je formule pour notre Carême : cultivons notre amitié avec Dieu ! Elle fera grandir l’amitié que nous avons les uns pour les autres. Et de proche en proche, la Lumière jaillira ! N’est-ce pas précisément pour cela que nous sommes baptisés ?
Bon Carême !