Un chemin vers le sacrement…

Un chemin vers le sacrement…

Par l’abbé Robert Zuber
Photo tirée des archives de Pierre et Danièle Luisier
Parler du sacrement de mariage et de sa préparation n’est pas si simple ! Je dirais plutôt : un sacrement, mais des préparations ! Car toutes les préparations sont uniques comme les deux personnes qui se préparent à vivre cette nouvelle étape de leur vie.

A mes yeux, le plus important est de découvrir leur réalité de vie, de les rejoindre dans leur parcours de foi et de les accueillir avec bienveillance pour cheminer avec eux vers ce beau sacrement. C’est un temps d’écoute et une invitation à accueillir Dieu dans leur vie et dans leur projet commun.

En général, lors de la première rencontre, nous faisons connaissance et je découvre leur projet. Ensuite, je les invite à participer à un week-end de préparation organisé par le Diocèse, durant lequel ils approfondissent le sens de la vie à deux… même si certains ont déjà de l’expérience, il est bon de revoir les bases posées et peut-être… de les réajuster !

Ensuite, nous nous retrouvons pour parler du sacrement, de la place de Dieu dans leur vie personnelle et dans leur couple.

Cette préparation s’achève par la découverte de la liturgie et des textes qui les accompagneront lors ce grand jour du mariage.

La préparation au mariage est une grande étape dans la vie des futurs mariés et un moment privilégié, pour nous prêtres, nous permettant d’approcher ces couples qui parfois cheminent en périphérie de l’Eglise. Pour la suite de la route, je les confie à Dieu qui agira lui-même pour faire grandir en eux le désir de continuer à marcher ensemble, main dans la main, sous son regard, à travers les moments de joie et aussi à travers les difficultés. C’est cela la force du sacrement.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp