Un don

Un don

PAR JEAN-CHRISTOPHE CRETTENAND
PHOTO: CHRISTOPHE BRUCHEZLorsqu’il est question des sacrements, ces dernières années, dans nos paroisses, c’est très rapidement vers la question de l’âge de la confirmation que les discussions se concentrent.

« Ah, mais pourquoi ils ont changé ça, c’était bien comme on faisait avant ! » « Maintenant ils reviennent en arrière, bravo ! »…

En tant que membre d’un Conseil de communauté et de plus en plus en tant que père de famille, je me dis que ce « ils », c’est nous, c’est moi. C’est à chacun d’entre nous d’être actifs, d’être acteurs pour que nos enfants, pour que nos frères et sœurs, puissent recevoir ce don de Dieu qu’est le sacrement. En effet, n’oublions pas que chaque sacrement est non pas un dû, mais bel et bien un don.

Parfois je me dis « Avançons, faisons avec ce que l’on a et arrêtons de remettre en cause ce qu’on nous propose. » Cependant, force est d’admettre que le fait même de discuter, de remettre en question la voie tracée, c’est déjà être acteur. C’est déjà montrer que l’on est touché par un sujet et que l’on n’en est pas totalement détaché, malgré ce qu’on prétend parfois. Du coup, ça me remplit d’espoir, ça m’aide à avancer avec le sourire aux lèvres.

Les divers sujets du présent numéro de votre Essentiel, où la jeunesse est à l’honneur, ne peuvent, eux aussi, qu’amener un supplément bienfaisant de chaleur au fond de nos cœurs…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp